Léonard de Vinci nous a légué plus de 7000 feuillets écrits de sa main, les Carnets, qui abordent des sujets en apparence hétéroclites : botanique, astronomie, peinture, musique, recettes…
Dans cette ambitieuse encyclopédie de l’invention et du savoir, Léonard de Vinci se révèle en amoureux éperdu de la Nature : le mouvement des astres, la beauté d’une fleur, la nature de l’eau, du vent, le raffinement des couleurs, la complexité du corps humain : tout est prétexte à admirer l’énergie qui anime et perpétue la vie dans ce qu’il appelle « cette terrestre machine ».
Léonard y est à la fois artiste et savant, artisan et poète, homme de cour et homme de terre. Dans des textes d’une rare beauté, portés pour la première fois à la scène, Vinci assimile totalement « corps humain » et « corps terrestre » : il pense que la mer est le sang de la Terre, que les rivières et les fleuves sont ses veines.
La silhouette de l’enfant Léonard, élevé à la campagne au milieu des vignes, scrutant déjà la force active et silencieuse des végétaux, préside à de géniales intuitions sur les mouvements internes de l’homme, de la terre, du Cosmos et de l’esprit de vie : une facette mal connue de ce génie Humaniste.
Les Carnets de Léonard alternent les textes de Vinci avec des musiques de Bach, Schubert et des Improvisations. Une Création Végétale est réalisée par les Service Espaces Verts de la Ville de Metz : elle évoque l’atmosphère onirique des dessins et des tableaux de Léonard.
La Création Lumière imaginée par Skertzo sous forme d’hologrammes et de projections anime des dessins de Léonard : corps en mouvement, voûte céleste, visions champêtres, de Déluge, figures dansantes, inventions, machines en mouvement…
Cette Féerie renoue avec l’esprit des Spectacles de la Cour de Milan pour lesquels Léonard, scénographe, imagina des décors somptueux.
Spectacle associant Musique, Littérature, Art des Jardins et Lumière.
Distribution en alternance.
41, boulevard du temple 75003 Paris