On purge Bébé
Monsieur Follavoine cherche à décrocher le marché des pots de chambre incassables à destination de l'armée française. Pour tenter de conclure l'affaire, il invite à dîner Chouilloux, fonctionnaire influant du ministère des armées, son épouse et l'amant de celle-ci. Mais ce jour-là, le fils Follavoine est constipé et ne veut pas prendre sa purge... et rien ne se passe comme prévu.
Léonie est en avance
Léonie est sur le point d'accoucher avec un mois d'avance. Les mauvaises langues se délient, Les règlements de compte et les mesquineries entre beaux-parents et gendre vont bon train, l’arrivée d’une sage-femme tyrannique finit de chambouler toute hiérarchie dans la maison, et ce qui devait être un moment de joie va tourner à la catastrophe.
Enchantée par le jeu des acteurs (hormis peut-être la mère dans la seconde pièce qui a la moue systématique), par leur précision (j'ai découvert Pierre Cassignard que je connaissais mal), leur capacité à changer de peau d'une pièce à l'autre (notamment pour Christiana Reali et Dominique Pinon)... j'avais seulement oublié qu'avec Feydeau, on rit plutôt jaune, voire aigre, de la couleur du décor en quelque sorte; on rit mais on ne ressort pas heureux...
Je n'étais pas fan de ces deux pièces de Feydeau mais j'ai été emballée par la mise en scène ultra précise de Gildas Bourdet, agrémentée de trouvailles vraiment très amusantes. Le jeu des acteurs est excellent, Cristiana Reali vraiment étonnante surtout dans la seconde pièce. Elle casse son image de jeune première avec beaucoup de talent et de passion. Pierre Cassignard est irrésistible dans les deux rôles de maris, dépassés par les événements, qui résiste dans la première et qui n'essaie même plus dans la seconde. Il est tout bonnement mortel !!!! Quant à Dominique Pinon, il est génial, ses deux compositions sont à mourir de rire, il a un sens de la comédie extraordinaire. Allez voir ce spectacle, c'est drôle et la distribution est prodigieuse.
Malgré le texte drôlissime de Feydeau et le génie comique de Dominique Pinon, le spectacle ne fonctionne pas. Trop Lourd Les costumes sont absurdes : le comique de Feydeau vient du contraste entre l'univers bourgeois de la fin du XIXe et les situations déjantées qui peuvent y naître. Déguiser les acteurs en clowns n'apporte rien. Le jeu de Cristiana Reali n'est-il pas comme son maquillage : un peu trop épai ?
Enchantée par le jeu des acteurs (hormis peut-être la mère dans la seconde pièce qui a la moue systématique), par leur précision (j'ai découvert Pierre Cassignard que je connaissais mal), leur capacité à changer de peau d'une pièce à l'autre (notamment pour Christiana Reali et Dominique Pinon)... j'avais seulement oublié qu'avec Feydeau, on rit plutôt jaune, voire aigre, de la couleur du décor en quelque sorte; on rit mais on ne ressort pas heureux...
Je n'étais pas fan de ces deux pièces de Feydeau mais j'ai été emballée par la mise en scène ultra précise de Gildas Bourdet, agrémentée de trouvailles vraiment très amusantes. Le jeu des acteurs est excellent, Cristiana Reali vraiment étonnante surtout dans la seconde pièce. Elle casse son image de jeune première avec beaucoup de talent et de passion. Pierre Cassignard est irrésistible dans les deux rôles de maris, dépassés par les événements, qui résiste dans la première et qui n'essaie même plus dans la seconde. Il est tout bonnement mortel !!!! Quant à Dominique Pinon, il est génial, ses deux compositions sont à mourir de rire, il a un sens de la comédie extraordinaire. Allez voir ce spectacle, c'est drôle et la distribution est prodigieuse.
Malgré le texte drôlissime de Feydeau et le génie comique de Dominique Pinon, le spectacle ne fonctionne pas. Trop Lourd Les costumes sont absurdes : le comique de Feydeau vient du contraste entre l'univers bourgeois de la fin du XIXe et les situations déjantées qui peuvent y naître. Déguiser les acteurs en clowns n'apporte rien. Le jeu de Cristiana Reali n'est-il pas comme son maquillage : un peu trop épai ?
38 rue de Montpensier 75001 Paris
Alerte Vigipirate : Le Théâtre du Palais-Royal applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les lieux publics. Ainsi, un seul sac (de type sac à main ou sac à dos d’une contenance inférieur ou égale à 25 litres) par personne est admis dans l’enceinte du Théâtre.
Tout spectateur se présentant muni de valise se verra interdire l’entrée du théâtre sans possibilité de remboursement.
Les trottinettes, mono-roues, vélos et batteries de vélos sont également interdits dans l’enceinte du Théâtre. Les poussettes sont autorisées, mais uniquement pliées et déposées au vestiaire du Théâtre pendant la représentation. Nous vous rappelons aussi que toute nourriture et/ou boisson est interdite en salle.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.