Le noble et fougueux Coelio est amoureux de la jeune et belle Marianne ; mais celle-ci est l’épouse du juge Claudio et se montre vertueuse et froide, indifférente à toutes les « attaques » de Coelio. Désespéré, le jeune homme se confie à son ami Octave, bon vivant et libertin, qui n’est autre que le cousin de Claudio. Coelio lui demande d’intercéder en sa faveur auprès de Marianne. Mais la belle, lasse d’un monde où les hommes ne la comprennent pas et décident de tout à sa place, choisira elle-même son amant…
Les Caprices de Marianne se présente à la fois comme l’un des chefs-d’œuvre du théâtre romantique et comme le sommet de l’art mussetien. Ce texte empreint de burlesque et de tragique, d’humour et de lyrisme, cette sublime ode à l’amitié et à l’émancipation des femmes ne manquera pas de séduire les amateurs de joutes verbales et de belles lettres, de personnages au caractère bien trempé et d’histoires d’amour malheureuses… Le Lugdunum Théâtre, troupe lyonnaise spécialisée dans la dramaturgie classique, a confié la mise en scène de ce spectacle à Klaudia Lanka, fervente admiratrice de Musset, qui a d’ailleurs déjà monté avec brio deux autres pièces du célèbre poète, « Un Caprice » et « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ».
Distribution en alternance.
Un texte magnifique! Quel dommage qu'il ait été ainsi massacré. Seule Marianne joue à peu près bien. Célio est lamentable. La mise en scène complètement à revoir. Le rôle d'Octave est mal distribué (trop âgé pour être crédible). La diction des acteurs est à revoir et le texte pas toujours su. On a parfois l'impression que les acteurs ne s'écoutent même pas entre eux. Une pièce râtée et donc à éviter
De bons comédiens, avec un duo Marianne, Octave très bien servi, une mise en scène efficace avec de bonnes trouvailles, et en prime de très beaux costumes. Je recommande fortement cette pièce.
Pour 2 Notes
Un texte magnifique! Quel dommage qu'il ait été ainsi massacré. Seule Marianne joue à peu près bien. Célio est lamentable. La mise en scène complètement à revoir. Le rôle d'Octave est mal distribué (trop âgé pour être crédible). La diction des acteurs est à revoir et le texte pas toujours su. On a parfois l'impression que les acteurs ne s'écoutent même pas entre eux. Une pièce râtée et donc à éviter
De bons comédiens, avec un duo Marianne, Octave très bien servi, une mise en scène efficace avec de bonnes trouvailles, et en prime de très beaux costumes. Je recommande fortement cette pièce.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris