Pour sa nouvelle création, le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré propose un spectacle « Tout-public ». Deux hommes s'adressent au public pour une conférence sur l'éducation. Face à eux, un parterre d'enfants. Vont-ils rester sagement assis ? Dès 10 ans.
A partir de 10 ans.
Deux hommes s'adressent au public pour une conférence sur l'éducation. Face à eux, un parterre d'enfants. Vont-ils rester sagement assis ?
Dans un espace solennel, imposant, un amphithéâtre où les règles induisent une autorité verticale, deux « Doyens », deux représentants du monde des adultes dissertent sur l’éducation des enfants. Forts de leur savoir, du haut de leur piédestal, ils manipulent, dissèquent, assènent des contre-vérités. Nos deux bonshommes ponctuent leur discours de références aussi provocatrices que fantaisistes, citant pêle-mêle Rabelais, Montaigne, Descartes ou… Laurence Pernoud. Face à eux, dans le public, des enfants. Jusqu’où vont-ils écouter, sans réagir, les affabulations de nos deux Bouvard et Pécuchet d’aujourd’hui ?
« Christophe Honoré crée son premier spectacle pour le jeune public au Théâtre de la Ville-Les Abbesses : une conférence sur l’éducation des enfants par deux cuistres pontifiants et grotesques. Le spectacle est drôle sans jamais bêtifier et fustige, avec une audace plaisamment iconoclaste, les travers des pédagogues autant que ceux de la société actuelle. Julien Honoré, Jean-Charles Clichet et Sylvain Debry sont excellents dans ce trio pédagogique foutraque et déjanté qui devrait rassurer bien des parents : une éducation est réussie quand elle est ratée, disait Françoise Dolto. Gaillard, insolent et désopilant ! » La Terrasse
« Avec un humour en rafales auquel il ne nous avait pas habitué, Christophe Honoré imagine une conférence en roue libre complétement zinzin bombardant ses références dans un chaos réjouissant.
Une partition gourmande en forme de terrain de jeu illimité. » Sceneweb
31, rue des Abbesses 75018 Paris