Deux films de Buster Keaton des années vingt mis en musique par les Fils de Teuhpu ou quand le cinéma muet rencontre les musiques actuelles…
Fanfare de rues et de scènes, joyeux drilles et musiciens touche à tout, les 6 Fils de Teuhpu explorent le genre avec leur style déjanté. Naviguant sur One Week entre un hard bop peu conventionnel et l’improvisation "cartoonesque", ils prennent le parti de mêler instruments acoustiques (banjo, cuivres…) et bruitages rappelant Tex Avery et Spike Jones. Ils délivrent des pièces musicales abouties qu’aurait pu siffler Buster Keaton, "l’homme qui ne rit jamais".
Avec Sherlock Junior le rythme du filmimplique une autre approche entrainant les musiciens vers des sonorités nouvelles pour eux, plus électriques (guitare, basse, clavier…) et insolites (theremin, tanzanite, chambre d’écho…) proche de l’univers des films et séries 60’s (Lalo Shiffrin, Star Trek, Vladimir Cosma…) ; l’éclectisme musical modernise la perception de l’histoire, dont l’humour reste fil conducteur.
Ce groupe aux trois albums et plus de 1000 concerts s’offre une escapade jouissive et sonore devant ou derrière l’écran de Buster Keaton.
One Week : (22 minutes/1920)
Sherlock Junior : (44 minutes/1924)
Parvis des Arts 94140 Alfortville