Les Fourberies de Scapin

Paris 15e
du 8 octobre au 9 novembre 2003

Les Fourberies de Scapin

CLASSIQUE Terminé

En l'absence de leurs parents respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d'une Egyptienne, Zerbinette. Mais voici que les pères Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Scapin, le valet de Léandre, s'engage à tout arranger…

L'histoire
Présentation
La convention théâtrale
La commedia dell’arte
La Compagnie La Strada

En l'absence de leurs parents respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinthe, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d'une Egyptienne, Zerbinette. Mais voici que les pères Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Scapin, le valet de Léandre, s'engage à tout arranger…

Haut de page

« Les Fourberies de Scapin » constituent une farce déconcertante qui n’obéit pas aux règles théâtrales habituelles. Tandis que la pièce entière est un ensemble construit autour d’actions destinées à faire rire, l’intrigue amoureuse n’en est qu’un prétexte.

Malgré les siècles qui passent, l’histoire reste totalement d’actualité. En effet, le rideau se ferme sur une société malade dans laquelle deux classes sociales s’opposent malgré d’apparentes réconciliations. Au fond, même si Scapin « rosse » ses deux maîtres, Léandre le considère comme un esclave en se permettant de le déranger à toute heure du jour et de la nuit, et Géronte peut le faire emprisonner à son gré.

Grâce au génie de son auteur, cette pièce issue de la tradition de la commedia dell’arte, utilise les ressorts de la farce sous toutes ses formes et fait rire tous les publics de toutes les époques.

La mise en scène reprend les sources d’inspiration de Molière, avec la commedia dell’arte et la farce, et joue avec la convention théâtrale.

Olivier Courbier

Haut de page

Lorsque Molière crée la pièce, la scène du Palais Royal est en cours de rénovation ; il ne dispose ainsi que d’un espace restreint et ne se sert que d’une simple toile de fond et d’accessoires. Il utilise le principe de la convention théâtrale pour représenter tout ce que l’imagination peut prendre en charge si elle est sollicitée.

Chaque personnage étant très typé, comme dans la tradition, un comédien, dès que sa caractéristique de jeu change, interprète un personnage différent ; un décor peut sous la seule impulsion des acteurs apparaître ou disparaître à volonté. L’intervention d’un chœur, qui a pour rôle de souligner ou de symboliser tout événement ou lieu évoqué, est permanente.

Olivier Courbier

Haut de page

Molière entretient des relations excellentes avec la troupe des comédiens italiens avec laquelle il joue en alternance au Palais Royal. Elève de Scaramouche, il apprend l’importance de la pantomime et de l’improvisation. 

Dans la mise en scène, certains personnages sont masqués. Le rythme véloce et farcesque engendre le burlesque des situations.

Olivier Courbier

Haut de page

  • La farce

La farce au 18ème siècle est très présente en particulier dans les mariages et les fêtes populaires. Elle met traditionnellement en scène les bastonnades, les poursuites et les retours inopinés : le faible se venge et dupe le méchant.

Le rire à travers les âges est toujours le même, bien que les références varient avec les époques. L’humour est donc celui de notre époque. Le gag, au service de Molière, rappelle que le théâtre est un spectacle et qu’il faut le voir pour l’apprécier dans toutes ses nuances.

Olivier Courbier

Haut de page

Constituée en 1990 par Olivier Courbier, La Strada a reçu l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1993 au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire. 

A partir de différentes techniques théâtrales, son objectif est de permettre aux participants de développer la voix, l’énergie du corps, la mobilité, la cohésion de groupe, la relaxation, la concentration ainsi que la mise en confiance et le développement de l’imaginaire.

• Elle propose depuis plusieurs années des ateliers annuels et des stages d’expression théâtrale pour enfants, adultes, et adolescents, au Théo-Théâtre.
• Elle forme aux techniques d’enseignement de l’expression théâtrale dans le cadre des formations Bapaat, Beatep, Defa, Bafa, Bafd.
• Elle donne de nombreux cours dans les écoles primaires, secondaires ainsi que dans le cadre de classes préparatoires.
• Elle forme en entreprise, dans le cadre du développement individuel ou collectif.
• Elle dispense une formation pour comédiens professionnels.
• Elle travaille sur la formation physique et orale chez les sportifs de haut niveau.
• Elle créée de nombreux spectacles professionnels.

La Compagnie La Strada se donne d’abord pour objectif la création de spectacles afin de promouvoir aussi bien des textes classiques que modernes. 

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théo Théâtre

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Boucicaut à 432 m, Porte de Versailles à 529 m, Convention à 546 m
  • Tram : Desnouettes à 471 m, Porte de Versailles - Parc des Expositions à 504 m
  • Bus : Duranton à 100 m, Convention - Lecourbe à 280 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 novembre 2003