Les Glotte-Trotters

Pierrefonds (60)
le 28 juillet 2001

Les Glotte-Trotters

Voyage au centre de la voix et autour du monde

Présentation
Les Glotte-Trotters : hier et aujourd'hui
Les Glotte-Trotters : une approche des expressions vocales en profondeur

Lieu : Salle des gardes

Présentation

Voyage au centre de la voix et autour du monde

Direction artistique et musicale: Martina Catella

Alto : Awena Burgess
Ténor : Erwan Fouquet
Soprano : Sandrine Monlezun
Baryton ténorisant : Franz Banlier
Mezzo-soprano : Sarah Olivier
Baryton ténorisant : David Babin
Violoncelle, guitare, basse : Sébastien Giniaux

Cette dizaine de jeunes comédiens-chanteurs réunis autour de Martina Catella, nous entraîne vers des territoires acoustiques multiples. Le répertoire y est aussi éclectique qu'exigeant : chants traditionnels, polyphonies corses, gospels, berceuse roumaine, prière yiddish….

Les Glotte-Trotters redonnent au verbe " chanter " sa raison d'être originelle : une prise de parole personnelle stylisant autant d'émotions qu'il existe de cultures. Ils s'approprient des chants du monde, issus de la tradition orale, pour les faire revivre d'une façon personnelle.

Un hymne heureux et énergique à l'universalité et à la singularité des cultures humaines.

Les Glotte-Trotters : hier et aujourd'hui

Il y a sept ans, Martine Catella (musicienne et ethnomusicologue) fondait la chorale des Glotte-Trotters autour de chants du monde issus de la tradition orale. L'ensemble visait initialement à entraîner des adolescents dans un voyage du son à l'intérieur de leurs corps d'occidentaux. Cette démarche tendait à prouver d'une part l'universalité de l'instrument vocal et souhaitait les éloigner d'autre part, des blocages et des mauvaises habitudes liés à l'usage de leur voix dans leur propre culture.

Ce qui, au départ, consistait en un exercice de style s'est affirmé par la recherche et l'implication des jeunes concernés, comme une entreprise militante. Aujourd'hui, structure de formation professionnelle et de recherche (depuis 1998), la chorale rassemble une dizaine de jeunes comédiens-chanteurs.

Les Glotte-Trotters se produisent dans des églises (Petites Prières d'entendre : chants sacrés des religions du Livre - 1998 o Bulles, espace de parole aérien : chants sacrés de toutes origines et styles - 1999), au Musée des Arts et Traditions populaires (Conversations : chants du monde issus de la tradition orale - 1998 o Jours de fête : tissage de chants traditionnels séculiers et sacrés - 1999 o Rencontres Internationales de l'Audiovisuel Scientifique - 2000), à l'Auditorium des Halles (Une journée pour le Kosovo, avec Jane Birkin et Michel Piccoli - 1999), lors de festivals (Naxos Bobine - 2000 o Festival de Musiques Européennes de Sana'a au Yemen - 2000)....

Les Glotte-Trotters : une approche des expressions vocales en profondeur

Leur démarche pédagogique et artistique considère la musique traditionnelle comme répertoire mondial de l'humanité et utilise :
- Les outils de la musicologie et de la musique classique réservés à la musique savante occidentale (analyse musicale et textuelle, relevés et transcriptions écrites, arrangements et orchestration....).
- Les outils de l'ethnomusicologie réservés aux musiques de tradition orale (analyse du contexte, phonétique, linguistique...).
- La mise en relation de ces deux outils avec une personnalité humaine et artistique unique.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Festival de Pierrefonds

Château national de Pierrefonds 60350 Pierrefonds

Spectacle terminé depuis le samedi 28 juillet 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 28 juillet 2001