FESTIVAL ANNULE pour cause de grève des intermittents du spectacle
Fin de partie
Festival de Pierrefonds, 14ème édition
Au fil des années, le Festival de Pierrefonds est devenu un lieu repéré de la création contemporaine, apprécié par le public et par les artistes, un lieu du croisement des disciplines artistiques, à la recherche d’un rapport nouveau aux populations et aux lieux, pour que la culture aille, là, où elle n’est pas nécessairement présente.
Au sein d’un monument national (le Château de Pierrefonds), une histoire s’est écrite aussi, avec professionnels et bénévoles qui ont apporté, sans compter, leurs concours généreux pendant quatorze années. Que chacun soit ici chaleureusement félicité pour le travail exceptionnel accompli.
En mai 2002, est née EPOPEA, Cité des arts de la représentation. Intensifier la création artistique dans le château par des résidences européennes d’artistes toute l’année, développer le festival, irriguer le territoire, tels étaient les objectifs inscrits dans le projet EPOPEA. EPOPEA, c’était aussi un moyen de donner à voir et à comprendre le passé, à mettre en mouvement l’imaginaire, à (re)donner du sens à ce que nous appelons notre mémoire collective.
A Pierrefonds comme ailleurs, le public de proximité a déserté son patrimoine. La présence des artistes constituait un moyen de réduire la distance que nos concitoyens ont introduit entre eux et les éléments du passé.
Aussi est-il important de rappeler, que le projet EPOPEA avait obtenu l’intérêt et le soutien de l’ensemble des partenaires publics (Etat, Département, Région, Mairie). Nous remercions particulièrement le Conseil général de l’Oise et la Direction du Ministère de la culture en région, pour leur financement accru, dès l’année 2002.
Malheureusement, l’absence de volonté de la part de l’administration du monument, les dysfonctionnements internes à l’établissement (ô combien dévoreurs des énergies de tous), les obstacles sans cesse rencontrés ces trois dernières années, nous amènent à interrompre notre coopération avec le monument.
Bien sûr cela appelle quelques questions :
• Un monument comme le château de Pierrefonds doit-il demeurer une simple (et fragile) destination touristique ?
• Doit-il devenir un «huis-clos patrimonial», un domaine réservé à quelques-uns ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre de l’intérêt général et de toute mission de service public ?
• La relation qu’entretient le visiteur avec le monument n’est-elle pas tout aussi importante que le monument lui-même ?
Après quatorze années d’activités, un élément du paysage du spectacle vivant va disparaître. Soit… diront certains !
C’est un peu plus de chômage en perspective ! Soit… diront les mêmes ! Mais méfions nous de ce qui ne choque plus !
Il est ici question du droit à la connaissance, du droit à la pratique, du droit à la rencontre, il est aussi question d’éducation, de solidarité, de démocratie et de liberté !
Gilbert Langlois,
Directeur du Festival de Pierrefonds.
Puisque les pierres de Viollet-Le-Duc sont dévolues à l’inertie, c’est dans un théâtre en bois que nous avons choisi de vous accueillir.
Comédie des mots, comédie des objets, comédie humaine tout simplement ou spectacles à recomposer par l’imagination de chaque spectateur ; ce sont autant de tentatives, de gestes artistiques et poétiques, de complicités fertiles qui témoignent, durant cette édition, de notre désir de susciter, au delà du métissage des genres, une parole libérée, un autre regard sur l’histoire de notre monde, de rompre parfois le silence.
Que les spectacles de cette édition soient aussi, à même, de satisfaire votre attente, de provoquer la surprise, la rencontre et souvent le rire ; de dévoiler, sans artifices, un peu de notre «hystéria» ! Qu’à cette fête, chacun soit convié.
Château national de Pierrefonds 60350 Pierrefonds