Les Indifférents

du 10 mars au 18 avril 2010
1h40

Les Indifférents

Il était une fois une grosse, un bègue, une black, un fumeur et un monsieur-dame... Cette comédie musicale d'Eric Szerman et Camille Turlot, sur le thème de la différence, est joyeuse, urbaine et survoltée !

Il était une fois une grosse, un bègue, une black, un fumeur et un monsieur-dame.

Comédie musicale joyeuse
Note d'intention
La presse

  • Comédie musicale joyeuse

Six mois de la vie de cinq personnages qui se sentent discriminés : une grosse, un bègue, une noire, un fumeur et un travesti.

Six mois pour découvrir qui ils sont vraiment, ce qui les relie et ce qu’ils cachent. Pourquoi Vincent s’est-il remis à bégayer en ouvrant son courrier ? Comment Macha, que personne ne reconnaît plus, a pris 25 kilos ? Quelle partie refoulée de la personnalité de Stéphane l’empêche d’arrêter de fumer ? Pourquoi Béatrice refuse-t-elle de parler de ses origines ? Quelle fêlure se cache derrière l’exubérance et les faux seins de Matthieu ?

Ces cinq « différents », apparemment choisis au hasard, vont réaliser petit à petit que leurs destins sont liés et, en se confrontant les uns aux autres, feront la plus belle des découvertes qui soit: eux mêmes. Une comédie musicale joyeuse, urbaine et survoltée sur le thème de la différence.

Par la Compagnie Leo Théâtre.

Haut de page

  • Note d'intention

Ce qui frappe dans l’écriture de Camille et Eric, qu’elle soit textuelle ou musicale, c’est l ‘énergie qui s’en dégage. Pas forcée, pas hystérique. Une énergie simple et vraie, directe. Une fois encore, avec Les Indifférents ils montrent une capacité étonnante à rendre l’émotion intelligente. A en faire non seulement le point de départ de la réflexion mais aussi son support.

Loin d’une parabole appuyée sur la différence, et excluant toute forme de prêt à penser, c’est une fable truculente et résolument inscrite dans la réalité qu’ils livrent ici. Pas de prêchi-prêcha sur l’exclusion. Pas de politiquement correct. Une réflexion parfois tendre, souvent iconoclaste et toujours juste sur la recherche de « soi ». Recherche qui mène inévitablement à l’autre…

Directement dictée par la dramaturgie et vecteur idéal de la réflexion, la partition musicale riche, puissante et protéiforme, fait plus que divertir ou émouvoir, elle achève de faire des Indifférents une œuvre théâtrale à part entière. Ne renonçant ni à la finesse du trait, ni à la puissance de l’émotion, c’est cette énergie généreuse et cette intelligence que je souhaite mettre en valeur. Ecouter. Veiller à la justesse de l’interprétation parlée ou chantée. Préciser toujours davantage les enjeux. Laisser surgir sur scène les fantasmes et l’inconscient des personnages. Soutenir l’émotion et la mettre en perspective. Théâtraliser l’intime. Telles seront nos pistes de travail.

Après avoir questionné les parties non « Combustibles » de l’être humain en compagnie d’Amélie Nothomb, nous voilà donc à la recherche se son intime différence. Comme un écho…

Stéphane Cottin

  • La presse

"Un spectacle musical bien chanté, bien mené, sans essoufflement, avec ce qu’il faut de rires, rebondissements et tristesse." Le Monde

"C'est remarquablement bien fait. Cottin s'est entouré de grands artistes... Ce spectacle est appelé à avoir une longue vie, c'est ce qu'on lui souhaite." Le Pariscope

"Un petit bijoux à ne pas manquer." ASTCMI

"Percutant et moderne." Visioscene.mag

"Une œuvre complète." Regard en Coulisse

"Une comédie musicale survoltée sur le thème de la différence. On sort ravi." Marine Cluet – La Tribune

"Impertinente et enjouée." Laurent Valière – France Musique.


Haut de page

Sélection d’avis du public

Les indifférents Le 7 mai 2010 à 23h24

Spectacle absolument génial. Tout est top de chez top. La mise en scène (à moins qu'on dise la scènographie ?) avec les "cubes" et la video super, le jeu des acteurs excellent, et les voix ... Quelles voix ! Je suis musicienne professionnelle et de ce fait, j'ai la prétention d'avoir une oreille un peu plus aiguisée que l'auditeur lambda. Et là franchement, ils m'ont mise sur le c--. Tout le monde est hyper juste, avec des harmonies pourtant pas toujours évidentes ... D'ailleurs, chapeau bas au compositeur/arrangeur. Bref, pour moi, certes pas spécialiste en théâtre, c'est du très grand spectacle, qui m'a captivée de bout en bout. Mention spéciale à Camille pour son jeu de scène et la voix (tessiture impressionnante !) A ne pas manquer !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Les indifférents Le 7 mai 2010 à 23h24

Spectacle absolument génial. Tout est top de chez top. La mise en scène (à moins qu'on dise la scènographie ?) avec les "cubes" et la video super, le jeu des acteurs excellent, et les voix ... Quelles voix ! Je suis musicienne professionnelle et de ce fait, j'ai la prétention d'avoir une oreille un peu plus aiguisée que l'auditeur lambda. Et là franchement, ils m'ont mise sur le c--. Tout le monde est hyper juste, avec des harmonies pourtant pas toujours évidentes ... D'ailleurs, chapeau bas au compositeur/arrangeur. Bref, pour moi, certes pas spécialiste en théâtre, c'est du très grand spectacle, qui m'a captivée de bout en bout. Mention spéciale à Camille pour son jeu de scène et la voix (tessiture impressionnante !) A ne pas manquer !

Informations pratiques

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes

16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes

  • Métro : Bérault à 663 m
  • RER : Vincennes à 343 m
  • Bus : Rue de Montreuil à 72 m, Vincennes RER à 212 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 avril 2010