Stéphane Cottin mène, depuis plus de vingt ans, une carrière singulière et protéiforme dans des univers théâtraux très variés. Son tempérament de « touche-à-tout » et le hasard des rencontres l’ont en effet conduit à tenir un grand nombre de postes du spectacle vivant, au sein de nombreuses productions.
Acteur, créateur lumière, créateur sonore, vidéaste, il profite de chaque expérience pour enrichir une approche globale de l’artisanat théâtral sur lequel se fonde son travail de metteur en scène. Il a notamment mis en scène Les Combustibles d’Amélie Nothomb au Théâtre Daniel Sorano de Vincennes et au festival d’Avignon , Marco Polo et La Princesse De Chine, un opéra pour chœur d’enfants d’Isabelle Aboulker au CREA-centre d’éveil Artistique d’Aulnay sous Bois, la pièce musicale Les Indifférents au théâtre de l’œuvre ainsi que Les Cancans de Carlo Goldoni au Théâtre 13. En collaboration avec José Paul, il met en scène plusieurs pièces : L’un dans l’Autre de Marc Fayet au Petit Théâtre de Paris, Sans Mentir de Xavier Daugreilh au Théâtre Tristan Bernard et Qui est Monsieur Schmitt de Sébastien Thiéry au théâtre de la Madeleine, avec Richard Berry. En Mars 2016 il crée en résidence au théâtre de Saint Malo Tendresse à Quai de et avec Henri Courseaux qui sera repris au Studio Hébertot en septembre 2018.
En juillet 2017 il met en scène Fratelli de Dorine Hollier, avec Henri Courseaux et Jean-Paul Farré, spectacle qui a remporté un large succès public et critique aux deux derniers festivals d’Avignon.
En 2018 il assure la première création en France de l’adaptation scénique du film de Mike Nichols, Le Lauréat, au théâtre Montparnasse. (Deux nominations aux Molières 2018). Ses dernières créations au Studio Hébertot La Dame Céleste et le diable Délicat de Claude-Allain Planchon et Léonard de Vinci Naissance d’un Génie de Brigitte Kernel ont bénéficié d’un très grand succès critique.
Il mène par ailleurs une carrière d’acteur, notamment dans les spectacles de Christophe Lidon sous la direction duquel il a créé notamment Un Fil à La Patte de Georges Feydeau aux côtés de Catherine Jacob, Dominique Pinon et Yvan Le Bolloc’h.
Parallèlement il continue sa recherche de vidéaste et signe de nombreuses scénographies numériques dont celle de La Garçonnière au Théâtre de Paris (spectacle nommé aux Molières 2017 pour la meilleure création visuelle) et tout dernièrement le dispositif vidéo de Ramses II au Théâtre des Bouffes Parisiens.
Sa mise en scène de Belles de scène au théâtre des Gémeaux au festival d’Avignon off 2022 a été unanimement saluée par la critique et sera présentée en tournée en 2022-2023 et en 2023-2024 avant sa reprise à Paris.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris
Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau, pour le plus grand plaisir des londoniens assoiffés de divertissement. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où… À partir de 12 ans.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau, pour le plus grand plaisir des londoniens assoiffés de divertissement. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où… À partir de 12 ans.
Studio Hébertot, Paris
Léonard de Vinci, 9 ans, vit avec son père, un tyran. Son meilleur ami est un grand carnet de cuir aux pages blanches. Au fil des pages d'un singulier journal intime, partez à la découverte des jeunes années du génie de la Renaissance.
Studio Hébertot, Paris
Curieux concert burlesque imaginé, partitionné et interprété par le génial Jean-Paul Farré. Sous des airs de savant fou, le comédien musicien virtuose fait le clown avec bonheur. Un spectacle unique en son genre qui vous fera rire et vous touchera à la fois.
Théâtre Hébertot, Paris
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? L’emblématique chef-d’œuvre de Feydeau, plongé dans le Paris des années 50 qui chante et qui pétille, jouant fidèlement de tous les codes de l’auteur pour mieux souligner l’inaltérable modernité du propos.
Studio Hébertot, Paris
Il a 34 ans, elle en a 70. Lors d’une soirée de gala au Palais Garnier, leurs mains se frôlent… Un hymne à l’amour absolu tiré d’une histoire vraie.
Studio Hébertot, Paris
Léonard de Vinci, 9 ans, vit avec son père, un tyran. Son meilleur ami est un grand carnet de cuir aux pages blanches. Au fil des pages d'un singulier journal intime, partez à la découverte des jeunes années du génie de la Renaissance.
Studio Hébertot, Paris
Léonard de Vinci, 9 ans, vit avec son père, un tyran. Son meilleur ami est un grand carnet de cuir aux pages blanches. Au fil des pages d'un singulier journal intime, partez à la découverte des jeunes années du génie de la Renaissance.
Studio Hébertot, Paris
Il a 34 ans, elle en a 70. Lors d’une soirée de gala au Palais Garnier, leurs mains se frôlent… Un hymne à l’amour absolu tiré d’une histoire vraie.
Studio Hébertot, Paris
Il a 34 ans, elle en a 70. Lors d’une soirée de gala au Palais Garnier, leurs mains se frôlent… Un hymne à l’amour absolu tiré d’une histoire vraie.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains