Klez Têtes, quartet formé en 2002, constitue le noyau de l’ensemble, lequel est ouvert à d’autres musiciens, invités en fonction des projets musicaux abordés, mais également à certains projets incluant l’art du conte et du récit ou encore, la performance artistique (arts plastiques & vidéo).
Imprégné de traditions musicales klezmer séculaires, lesquels ont été enrichies par un langage subtile et fertile en apports contemporains, ce groupe est résolument tourné vers l’avenir et fait d’ores et déjà partie de ceux qui forgeront très probablement les musiques klezmer de demain.
Le premier spectacle musical des Klez Têtes a pour titre Khayess, terme qui signifie en yiddish, Animaux. Sur le silence verbal du règne animal, l’être humain a de tout temps projeté son propre imaginaire, générant ainsi une parole le renvoyant à une autre image... de lui-même.
A travers ces récits choisis du yiddishland et des contrées sépharades, emplies d’humour et de poésie, les Klez Têtes nous invitent à voyager dans l’imaginaire enjoué de « l’homme animé ». Ces tableaux narratifs viennent en quelque sorte parachever l’aspect instinctif de la musique klezmer, dans la mesure où ce qui importe dans ce style musical n'est pas tant ce qui est dit, mais plutôt comment il est dit.
De par les diverses lectures possibles qu’il propose, ce spectacle fera le bonheur du jeune public, des parents... et des grands enfants.
Avec :
Alain Karpati (clarinettes, udu, chant et contes)
Thierry Mouton - Baranovsky (accordéon)
Julien Blanchard (contrebasse)
Jean-Marie Vandergooten (percussions)
« Quand une musique festive telle que le klezmer, servie ici avec finesse par quatre musiciens remarquables, côtoie des contes humoristiques du yiddishland dont le thème est le rapport entre l'homme et l'animal, on voyage sans avoir à quitter son siège, puis on en redemande. » Lenny Tarkoswky, World Music Online
4, rue de l'Armée-d'Orient 75018 Paris