« Mesdames, messieurs,
Nous nous trouvons maintenant dans la dernière salle du Musée de l’Histoire de France. Je vous remercie infiniment d'être venu.e.s si nombreuses et nombreux en ce jour de fermeture définitive.
J'aimerais, en ces derniers instants, partager avec vous une phrase de Paul Valéry avant qu'elle ne tombe dans l'oubli : Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortels.
Je vous propose que nous observions ensemble une minute de silence pour nous remémorer les événements historiques qui nous sont chers. Puis nous tournerons la page de l’Histoire pour ouvrir sur quelque chose qui n’a pas de nom. Merci. »
Les Manigances est un projet d'écriture de plateau sur l'Histoire, la mémoire et l'oubli. Après l'étape 1 (De quand date la France ?), nous continuons à interroger avec malice notre lien au passé, nos repères et notre obsession commémorative : qu'est-ce qu'on retient, qu'est-ce qu'on oublie de notre Histoire ? Qu'est-ce que cela raconte de notre désir de vivre ensemble, de notre désir d'avenir ?
78, rue du Charolais 75012 Paris