En fin de saison 2008-2009, nous avions programmé Carmen, le dernier ouvrage de Bizet si emblématique de l’Opéra Comique. Voici à présent son tout premier opéra, Les Pêcheurs de perles, composé douze ans plus tôt devenu peu après la disparition du compositeur un titre phare de la Salle Favart.
En clôture de saison, ce festival de juin nous permet de poursuivre notre exploration de son œuvre avec des titres qu’il créa sur d’autres scènes, ayant souvent revendiqué un éclectisme que l’Opéra Comique reprend aujourd’hui volontiers à son compte.
Bizet n’avait pas 25 ans lorsqu’il créa Les Pêcheurs de perles dans l’institution alors la plus dynamique de la capitale. Ouvert aux débutants, le Théâtre-Lyrique s’était imposé avec le Faust de Gounod et Berlioz y préparait ses Troyens à Carthage.
Inspiré de La Vestale et de Norma, cet ambitieux drame d’amour offrait à Bizet un sujet oriental favorable à son inspiration. Sur l’île de Ceylan, entre ciel et mer, Leïla et Nadir tentent d’imposer la loi du cœur à un peuple que commandent des passions primitives. Comme plus tard dans Carmen, Bizet consacre sa parfaite maîtrise des moyens à affirmer la valeur suprême des émotions. Encouragé par Gounod, Bizet fut félicité par Berlioz pour son originalité précoce.
Jamais reprise de son vivant, l’œuvre a connu le succès dès son entrée au répertoire de l’Opéra Comique. Cette nouvelle production est mise en scène par Yoshi Oida et dirigée par Leo Hussain à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu