Synthèse brillante de la comédie de moeurs à la françaises et de la commedia dell’ arte italienne, Les précieuses ridicules est une farce corrosive, où jeux de pouvoir engendrent misères, contrariétés, violences et révoltes.
Cette satire n’évoque pas de façon réaliste le mouvement précieux, elle exerce une vigoureuse protestation contre les excès de la préciosité : sottise, pédantisme, snobisme... le mauvais goût. Molière choisit la voie de l’exagération burlesque, il s’attaque à la grimace sociale et à ses personnages qui jouent tous un rôle, qui « se jouent », pour ressembler à leurs rêves ; pour mieux vivre ?
Entre ces « pecques branchées » du XVIIe siècle, et ces « poupées botoxées » du XXIe siècle toute ressemblance est-elle fortuite ? Mais le summum du ridicule ne va-t-il pas à Gorgibus et à son obsession masculine de considérer sa fille et sa nièce comme marchandises à vendre ou à enfermer ?
Aux sources du théâtre musical, s’inspirant des Grands Divertissements Royaux, ce Molière Music Hall Show ose le pari fou de créer une fête somptueuse, titillant les cinq sens des convives. Dans cette peinture Epicurienne se mêle la commedia dell’arte, les pyramides de confiture, le chant, les feux d’artifice, la danse, les jets d’eau, la féérie du mauvais goût, la musique, la poésie déjantée, les palais de fruits confits... Un show explosif auquel le public s’associe avec délice.
La compagnie Casalibus se définit comme une petite maison de bois toujours en effervescence, qui regroupe un collectif d’artistes réunis par la volonté d’explorer, de confronter, de bouleverser, pour un Théâtre Musical des cinq sens.
Son animatrice, Vincianne Regattieri, est également chanteuse et interprète des spectacles musicaux mis en scène notamment par Alain Marcel et Jérôme Savary. La compagnie Casalibus a, depuis 2000, présenté un triptyque shakespearien : Beaucoup de bruit pour rien, La tempête et Le songe d’une nuit d’été.
La nouvelle création de V. Ragattieri, Les précieuses ridicules a remporté un vif succès au festival off d’Avignon 2004 ainsi qu’au Festival d’Anjou 2004.
Rue La Fayette 87300 Bellac