Les Rares Différences / Four Men (and Woman)

le 22 novembre 2007
1h05

Les Rares Différences / Four Men (and Woman)

Une danseuse étoile et un grand chorégraphe contemporain subliment le hip-hop... Les Rares Différences de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, suivi de Four Men (and Woman) création de Régis Obadia, figure illustre de la danse contemporaine.
  • Les Rares Différences

"J'aimerais qu'au-delà de la prouesse, nous laissions affleurer les sentiments qui nourrissent la gestuelle hip-hop." Marie-Agnès Gillot

La danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Marie-Agnès Gillot, réalise avec cette pièce chorégraphique sa première création hip-hop, conçue pour un trio de danseurs : deux hommes et une femme. Elle a souhaité, a travers cette danse, rendre un hommage au sculpteur Auguste Rodin.

Son trio puissamment plastique est une œuvre dense, qui explore avec gourmandise tous les possibles du corps. Inspirée par Auguste Rodin, dont elle dit partager “le rapport à la sensualité des formes”, la jeune femme met en scène des rapports complexes entre deux hommes et une femme, où chaque mouvement est indissociable d’une émotion.

Acrobatique, physique mais aussi fragile et sensible, sa danse, à l’instar des sculptures de Rodin, s’attache à “rendre les sentiments intérieurs par la mobilité des muscles”. C’est aussi, en creux, l’autoportrait d’une artiste éprise de beauté, à l’écoute des plus infimes différences.

Chorégraphie Marie-Agnès Gillot

  • Four Men (and Woman)

Dans le feu d’artifice imaginé en 2007 pour fêter les quinze ans de Suresnes Cités Danse, la création de Régis Obadia brillait d’un éclat singulier. Four Men, taillé sur mesure pour quatre danseurs hip hop, démontrait avec brio la plasticité de la danse urbaine et son ouverture à toutes les écritures musicales. Sur la rigueur abstraite de “l’Art de la fugue”, les quatre interprètes, pantalon noir et maillot blanc, faisaient preuve d’une impeccable virtuosité, dessinant dans l’espace des figures géométriques raffinées.

A ce quatuor très masculin s’ajoute cette année une présence féminine, pour l’effet de contraste mais aussi pour l’intéraction sensuelle provoquée par cette nouvelle confrontation. Un pas de plus vers cette danse transfrontière que le chorégraphe, figure illustre de la danse contemporaine, polit à chaque spectacle.

"Pour cette nouvelle pièce, j'ai le désir de convoquer cinq interprètes d'exception,... Le hip-hop, danse tribale des temps modernes trouve son expression aussi bien sur les rythmes anciens que sur la musique écrite de J.-S. Bach. C'est de cette confrontation que naîtra Four Men (and Woman).” Régis Obadia

Chorégraphie Régis Obadia

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony

  • RER : Antony à 191 m
  • Bus : Théâtre - Mairie à 123 m, Gare d'Antony à 157 m, Antony RER à 206 m
  • Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
    15 min de la porte d’Orléans.
    Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Spectacle terminé depuis le jeudi 22 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 22 novembre 2007