Les Siècles et François-Xavier Roth pour le concerto pour violon de Beethoven avec Chouchane Siranossian et la Jupiter de Mozart.
Premier concert de la seconde saison de la résidence des Siècles et de leur chef François-Xavier Roth avenue Montaigne, visitant cette fois-ci deux « monuments » classiques, mais toujours sur instruments historiques.
L’unique concerto pour violon de Beethoven, contemporain de la quatrième symphonie et du Quatrième concerto pour piano, est un véritable tube. Incroyable « poème d’amour en musique », il est celui que les interprètes tiennent pour l’un des plus parfaits de tout le répertoire.
Chouchane Siranossian, jeune violoniste d’origine arménienne et elle aussi adepte d’interprétation sur instrument d’époque, manie avec bonheur tout autant la musique ancienne que les répertoires classique et contemporain. En deuxième partie de concert, autre tube du répertoire symphonique que l’ultime « Jupiter » de Mozart. Le génie mozartien à son acmé entre logique formelle et souffle épique.
Beethoven Concerto pour violon et orchestre op. 61
Mozart Symphonie n° 41 K. 551 « Jupiter »
15, avenue Montaigne 75008 Paris