Les personnages
Représentation et rythme
Spectacles pour enfants dès 5 ans.
Filoup, un garçon trop grand pour son âge, se fait mettre à l’écart pas ses copains. Heureusement, il a Ratou, son rat ronchon pour le soutenir. Seulement, Ratou avale une cerise explosive qui risque d’éclater à tout moment dans son estomac !
Et Tache la vache, une de leurs amies, découvre en se réveillant qu’elle a perdu sa tache. Or sans elle, Tache ne peut plus donner de lait !
Trois aventures qui se mélangent et n’en font qu’une !
Venez découvrir comment l’amitié peut surmonter bien des épreuves.
C’est l’histoire de…
Filoup, un garçon de sept ans, TRES TRES gourmand. Ses parents, pour lui éviter de trop grossir et de récolter des caries à n’en plus finir, décident de mettre tous les bonbons dans les plus hauts placards…
Seulement Filoup ne se laisse pas abattre et il s’étire, s’étire, s’étire pour attraper ses friandises préférées et voilà qu’il grandit, grandit, grandit… Alors ses camarades le mettent à l’écart : « Il est bizarre, lui ! » et ses parents le considèrent comme un grand…
/ Je vis un vrai cauchemar
Depuis qu’on me croit grand
On m’aide plus pour mes d’voirs
On m’laisse tout seul le soir
Être grand quand on l’est pas
Encore vraiment
Quel enfer, croyez-moi,
C’est pas marrant ! /
(Chanson C’est pas marrant)
C’est l’histoire de…
Ratou, le meilleur ami de Filoup, un rat ronchon avec une dent en or qui ne cesse de tomber. Ce jour-là, Ratou prépare un gâteau d’anniversaire pour Filoup et met au sommet une cerise explosive : si on la secoue elle éclate en mille cotillons ! Seulement voilà, Ratou rate tout : ce n’est pas du tout l’anniversaire de Filoup mais le sien ! Hébété, il en tombe la tête la première dans le gâteau et avale la cerise explosive !
RATOU : Argh ! Aaaaaaah ! Là ! Là !
FILOUP : Qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce qui t’arrive ?
RATOU : J’ai avalé la…
FILOUP, secouant Ratou. : La quoi ? (au public) Qu’est-ce qu’il a avalé ?
RATOU : Non, non, non, non, non, non, non ne me secoue pas, sinon je vais exploser !
FILOUP : Exploser ? Pourquoi ?
RATOU : A cause de la cerise explosive que je viens d’avaler !
C’est l’histoire de…
Tache la vache, la meilleure donneuse de lait, qui découvre en se réveillant qu’elle a perdu sa tache ! Sans elle, elle ne peut plus donner de lait ! Elle décide d’aller chercher de l’aide auprès de ses amis Filoup et Ratou.
Tout l’monde me tourne le dos
Dès que j’m’approche on part
J’finis par trouver d’l’eau
J’me vois comme en miroir
Ma tache s’est effacée !
Sans, j’peux plus faire de lait
Il faut me la r’trouver !
Il faut que vous m’aidiez !
/J’suis Tache
La vache !
Je mâche
Je mâche
De l’herbe !
J’suis Tache
La vache
Je donne
Je donne
Du lait /
(Chanson J’suis Tache)
Au cours de leurs aventures, Filoup, Ratou et tache vont rencontrer :
- Souk le bouc
- Cool la poule
- Texas la vache
- Un monstre des bois
- Simmental la sorcière
Tous les personnages sont des « exclus ». Ils ont tous une différence visible qui les met à part. Au cours de l’aventure, ils vont trouver leur place grâce et avec les autres.La pièce traite donc de la différence, l’exclusion qui peut en découler et l’amitié qui peut apporter une réponse à cet anathème : ensemble, on peut s’en sortir et avancer.
La mise en scène travaille sur la question de comment représenter un personnage sur scène afin d’ouvrir l’imaginaire du public. Comment, grâce à différentes techniques, on peut incarner un être de papier sur une scène ?
- Par un comédien (Filoup)
- Par une marionnette à main (Ratou)
- Par un dessin animé (Texas)
- Par une ombre, etc.
Cela va permettre à l’enfant d’étendre son champ du possible quant à l’appréhension du spectacle vivant. Le spectacle est également axé sur le rythme : chansons et chorégraphies que les enfants sont encouragés à reprendre avec les comédiens.
L’interactivité avec le public est importante : souvent les personnages viennent demander conseil aux spectateurs. Ils font partie intégrante de l’aventure. Avec leur aide les personnages pourront réussir à atteindre leur quête.
La mise en scène est très rythmée et toujours en mouvement. Les images s’enchaînent pour capter l’attention, les rires également. La volonté est d’amener du spectaculaire, faire briller les yeux du spectateur, lui donner une impression de magie.
18, rue Championnet 75018 Paris