« Messeigneurs, gentes dames, Baron de Münchhausen à votre service. Bon nombre d'entre vous ne se souviennent ni de moi, ni de mes aventures. Mais soyez assurés qu'elles sont vraies. De nombreux auteurs ont rapportés mes histoires en y ajoutant plusieurs détails de leur invention, qui offensent gravement la vérité et la vraisemblance. Je n’ai pas besoin de vous dire combien je suis peiné de l’impudence de ces coquins. Dans le siècle de scepticisme où nous vivons, les gens qui ne me connaissent point pourraient être amenés, par suite de ces grossiers mensonges, à révoquer en doute la vérité de mes aventures réelles, chose qui lèse gravement un homme d'honneur. C'est pourquoi aujourd'hui, je viens, en personne, rétablir la vérité. » Karl Friedrich Hieronymus, Baron de Münchhausen
Le Baron de Münchhausen, aidé par une troupe de comédiens ambulants, a décidé de raconter et de mettre en scène lui même ses célèbres aventures. Des récits hallucinants qui, à peine ébauchés par ce hâbleur impénitent, deviennent réalités grâce aux trésors d’ingéniosités de la troupe et de sa charrette.
Au fil de son récit, des mâts se dressent, des toiles s’agitent comme par magie et voilà notre héros qui passe de la terre à la lune jusqu’aux forges de Vulcain. Ainsi, le Baron de Münchhausen se retrouve-t-il conteur dans cette fantaisie estampillé commedia dell’arte. Mais nous nous y sommes libérés du carcan historique de nos masques de cuir sans pour autant abandonner l’intensité, la générosité, et la profonde humanité des personnages de la commedia.
Les codes de jeu et de gestuelle que nous utilisons dans tous nos spectacles depuis 17 ans, sont mis au service de personnages cette fois masqués. Ils improvisent et transforment le spectacle au gré des représentations et des réactions du public. Ils rendent ainsi hommage aux fantaisistes, et à l’art du mensonge.
D’après les récits de Gottfried Bürger et Rudolph Erich Raspe. Par la cie Joker.
Adaptation et mise en scène Hacid Bouabaya assisté de Thomas Piasecki.
"Fidèle à ses habitudes, la compagnie Joker traque le rire, le geste prime sur la parole offrant une précision du mouvement et de l'émotion. Un lagage et un univers s'installent. La magie n'est toujours pas rompue." Gilles Durant, Femina, Nov. 2006
"Le public prend autant de plaisir que les comédiens, la pièce est décidément un vrai bonheur. (...) des comédiens épatants, dans la peau des personnages sacrément toqués. C'est chaque fois un bonheur de voir évoluer ces acteurs vraiment talentueux, capables de distiller la poésie la plus subtile mais aussi l'humour le plus ravageur." L'obervatiore du Cambraisis, Nov 2006
Je l'ai vu à Martigues il y a deux ans. J'ai adoré. La mise en scène était très inventive. Le spectacle était drôle et pas un instant on ne s'ennuie. Bravo!
Pour 1 Notes
Je l'ai vu à Martigues il y a deux ans. J'ai adoré. La mise en scène était très inventive. Le spectacle était drôle et pas un instant on ne s'ennuie. Bravo!
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.