A partir de 15 ans.
Un couple de vieillard vit isolé sur une île. Ce soir là, il y a réception chez eux. A tous ceux qui attendent, invisibles sur leurs chaises, le vieux doit délivrer un grand message par la bouche d’un orateur engagé pour l’occasion.
Dans le dialogue qui fonde toutes les situations, il nous est facile de reconnaître quelques thèmes familiers du théâtre bourgeois : la réussite sociale, la vanité, l’érotisme. Et aussi les souffrances de la frustration, soit la non-reconnaissance dans l’anonymat, l’échec, les regrets, l’amertume.
Tous ces thèmes et toutes les variations que Ionesco leur apporte, trouvent leur langage particulier dans la parodie, la cocasserie. Tous les lieux communs de la vie d’un couple de petits bourgeois retrouvent ici une féconde virginité, dans la drôlerie.
Le parti pris de la mise en scène adopté par Hubert Jappelle affirme la ludicité théâtrale inscrite dans la dramaturgie. Le fait que les comédiens jouent directement et à vue avec leurs marionnettes, enrichit notre plaisir et la compréhension de l’œuvre.
10, place Charles Dullin 75018 Paris