Qui mieux que la Compañía Nacional de Danza de España pour épouser le tempérament passionné et fougueux de Carmen ?
Surtout quand son directeur artistique, José Martínez, confie la chorégraphie à un homme venu du Nord, Johan Inger ! Revisitant le mythe sans jamais le trahir, le chorégraphe suédois déplace savamment le cadre originel du roman – l’usine de tabac, les abords de Séville et les montagnes de Ronda – dans un univers plus urbain et une temporalité trouble.
Jeux de miroirs démultipliant les silhouettes à l’infini, spectre lumineux entre éclats colorés et ombres noires : l’alliance du chaud et du froid donne un nouveau souffle à ce ballet qui redouble d’énergie et de volupté.
Plus que jamais Carmen est une héroïne libre, courageuse et contemporaine.
Johan Inger a créé une nouvelle version de Carmen en évitant de se limiter au romantisme de l’histoire. L’image romantique de l’amour démesuré, de la jalousie incontrôlée et de l’angoisse de l’abandon se cristallisent dans la frayeur du regard d’un enfant, témoin de l’histoire et compagnon du spectateur. La Carmen de Johan Inger ne se base pas sur une esthétique de flamenco ou de folklore espagnol mais sur celles d’un XXe siècle urbain. Les espaces, définis par des structures d’un ton gris et noir, nous plongent dans une atmosphère subtile qui nous fait penser aux années 60.
Près de deux siècles après la publication du roman de Mérimée, Carmen a échappé aux mains de son créateur. En flirtant avec le cinéma, l’opéra, la danse et même la peinture, elle est devenue un symbole, une transcendance, le véhicule parfait dont les créateurs s’emparent pour parler de liberté.
Distribution en alternance.
« Inger a ce don rare d'aller jusqu'au bout d'une idée en faisant souffler un vent de théâtralité sur le plateau. Surtout, le chorégraphe signe des pas de deux au cordeau, précis et expansif à la fois. » Philippe Noisette, Les Échos Week-End
Décevant. Danses sans beaucoup d'originalité et manque de rythme entre effets dansés et études mimées.
Peu d'originalitété dans les danses. Manque de vrai rythme. Décevant.
Pour 2 Notes
Décevant. Danses sans beaucoup d'originalité et manque de rythme entre effets dansés et études mimées.
Peu d'originalitété dans les danses. Manque de vrai rythme. Décevant.
25, rue de Mogador 75009 Paris