Le projet "Femmes savantes"
La pièce et un point de vue retenu
Parti pris
Projets de la compagnie
a) Molière est une référence absolue en matière de théâtre. Il était à la fois
auteur, directeur de troupe, metteur en scène et merveilleux comédien : ses pièces sont
écrites pour être jouées. De plus, son intuition souveraine de lessentiel des
rapports humains confère à ses écrits une simplicité et une justesse pertinente qui
fait réfléchir tandis que sa complexion naturelle le porte vers la
comédie qui amuse.
Le projet est la rencontre de neuf comédiens, dun metteur en scène et dune
scénographe qui partagent leurs passions pour ce texte, ses personnages hauts en couleurs
et aux travers si humains dans lesquels chacun peut se retrouver.
Notre désir est de faire des femmes savantes un spectacle vif, alerte dans
lequel le rire se dispute à la gravité laquelle suscite la réflexion.
Autour dune distribution jeune (18-38 ans), cest le quotidien dune
famille parisienne contemporaine de la représentation qui vit bon an mal an avec ses
disputes, ses joies, ses contradictions, ses petits tyrans et ses petits tyrannisés que
nous souhaitons faire vivre.
Autour des passions, des excès, des démissions qui animent cette famille où tout
va sans dessus dessous émergent des critiques du pédantisme, de la préciosité,
du conservatisme masculin, du mauvais rapport social entre les hommes et les
femmes. Autant de sujets de débat qui nont pas pris une ride.
b) Et puis, après avoir eu lécole des femmes, lécole des maris, nous
avons là, finalement, une école des parents.
Combien de fois, pour des questions de religion, de philosophie, de principes moraux
(souvent très mal définis), des parents se sont-ils disputés léducation de leurs
enfants ? Combien de fois, pour défendre ses idées, un parent a-t-il pris en otage son
enfant contre lautre ? Combien de fois, pour avoir raison jusquau bout, des
parents ont-ils sacrifié leurs enfants soit par aveuglement soit par lâcheté ?
Ainsi les vers qui ont retenu particulièrement notre attention :
DAriste à Chrysale :
vous laisserez sans honte immoler votre fille
aux folles visions qui tiennent la famille
Darmande à Philaminte
Ainsi donc à leurs vux vous me sacrifiez ?
De Philaminte à Armande
Ce ne sera point vous que je leur sacrifie,
Et vous avez lappui de la philosophie,
Pour voir dun il content couronner leur ardeur
Action principale
Un famille se dispute à propos du choix dun époux pour la fille cadette
Henriette . Le père Chrysale soutient le choix de sa fille Henriette
qui est amoureuse de Clitandre . La mère Philaminte tente
dimposer son candidat, Trissotin , quHenriette déteste.
Finalement, après maints heurts et péripéties, Henriette et Clitandre se marieront.
Point de vue retenu
La manie contagieuse de la mère est de vouloir passer pour bel esprit ; elle entraîne
facilement à suite sa belle-sur Bélise et sa fille aînée
Armande mais elle veut plus. Elle se considère comme le premier apôtre dune
révolution culturelle et décide par la force dévangéliser tout son entourage.
Cette manie provoque dérapage de lintelligence, perversion du goût et dévoiement
de le sensibilité.
Dérapage de lintelligence car elles confondent tout,
veulent tout traiter dun bloc au sein de leur académie et se piquent de vouloir
régenter le monde entier :
Philaminte :
Quon peut faire comme eux de doctes assemblées
Conduites en cela par des ordres meilleurs,
Quon y veut réunir ce quon sépare ailleurs,
Mêler le beau langage et les hautes sciences
Découvrir la nature en milles expériences,
Et sur les questions quon pourra proposer
Faire entrer chaque secte, et nen point épouser
Armande
Nous approfondirons, ainsi que la physique,
Grammaire, histoire, vers, morale et politique.
Armande :
Nous serons par nos lois les juges des ouvrages ;
Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis ;
Nul naura de lesprit hors nous et nos amis ;
Nous chercherons partout à trouver à redire,
Et nous verrons que nous qui sache bien écrire.
Perversion du goût car elles admirent les futilités et les
billevesées du pédant Trissotin faussement savant qui abonde dans leurs
sens.
Dévoiement de la sensibilité car les femmes savantes au
lieu daccepter que lamour engage à la fois lesprit, le cur et le
corps, veulent un amour purifié du commerce des sens on aime pour aimer et non
pour autre chose .
On retrouve ici tout lenseignement catholique commencé au 12ème siècle, repris
implicitement dans les ouvrages de lamour courtois tels que Tristan et Yseut
qui encensent le vrai amour, et le vrai amour est un amour qui répond à certaines
règles telles que : de ne goûter que cette union des curs où les corps
nentrent pas ou que les belles âmes sont bien loin de brûler de ces
terrestres flammes ! .
Ce troisième trait est nettement moins comique que les deux précédents car il peut
condamner des femmes au célibat ou conduire à des mariages ratés (mariage avec Dieu ou
avec une philosophie ou avec une personne respectant les principes du vrai amour).
Bélise est devenue doucement folle en suivant Philaminte et elle restera seule.
Philaminte sacrifie sa fille Armande sur lautel de sa philosophie ce ne sera
point vous que je sacrifie, et vous avez lappui de la philosophie, pour voir
dun il content couronner leur ardeur et elle est prête à immoler sa
cadette Henriette à lodieux Trissotin pour que son désir sexécute.
La faiblesse coupable du père est daimer fort le repos, la paix et la
douceur . Pour assurer sa tranquillité, il est prêt à perdre toute dignité et
laisser sans honte immoler sa fille aux folles visions qui tiennent la famille
et laisser Henriette en pâture à lodieux Trissotin Et pourvu que
jobtienne un bonheur si charmant, pourvu que je vous aie, il nimporte comment
.
Heureusement, tous ces travers seront, sans répit tout au long de la pièce, combattus
par les alliés du bon sens (Clitandre, Ariste et Martine) et finalement Chrysale aura le
courage de se faire seconder ; Henriette sera sauvée, son mariage avec Clitandre aussi.
Trissotin sera confondu, Philaminte ouvrira un peu les yeux je vois, je vois de
vous, non pas pour votre gloire, ce que jusques ici jai refusé de croire .
Armande subira ici une drôle de leçon : elle perdra son fiancé et des certitudes pour
une philosophie à géométrie variable selon les dispositions dhumeurs du
prophète.
Bélise senfonce plus avant dans ses chimères, elle peut être heureuse.
Coupes et personnages retenus
Afin de pouvoir transporter aisément laction principale dans un univers
contemporain de la période de la représentation, il a été décidé de supprimer les
passages qui ont un rapport trop direct avec le contexte de lépoque de Molière et
qui ne participent pas directement de laction principale.
Ainsi, les querelles entre Trissotin et Vadius ont été supprimées : elles sont la
parodie directe des querelles entre labbé Cotin et Gilles Ménage.
Les passages concernant directement les affaires de lépoque comme la Cour
, les pensionnés, les savants en us , les théories philosophiques et
scientifiques à la mode ont été également supprimés ou ajustés. Ces coupes
permettent de transporter complètement, sans anachronisme hormis celui inhérent à la
tournure du langage même, laction en alexandrins de lannée 1672 à
nimporte quelle époque.
Nota : aucun vers na été ajouté ou modifié. Environ 20 % des vers ont été
supprimés. Cet exercice a permis de constater que le temps navait pas de prise sur
les 4/5 de la pièce ; ce qui est remarquable.
Les personnages retenus sont :
Chrysale : bourgeois
Philaminte : femme de Chrysale
Armande : fille aînée de Chrysale et Philaminte
Henriette : fille cadette de Chrysale et Philaminte
Ariste : frère de Chrysale
Bélise : sur de Chrysale
Clitandre: amant dHenriette
Trissotin : imposteur opportuniste
Martine : domestique
Le Notaire
Distribution
La distribution est absolument cohérente avec le texte et cest un vrai bonheur.
Chrysale, le père, est joué par un comédien bonhomme à la trentaine avancée.
Philaminte, la mère, est jouée par une comédienne dallure rigoureuse et
distinguée à la trentaine moyenne.
Armande, la fille aînée, est jouée par une jeune fille de vingt ans, dallure
réfléchie et sensuelle.
Henriette, la fille cadette est jouée par une jeune fille de 18 ans dallure
provocante et nature.
Ariste, le frère de Chrysale, est joué par un comédien à la trentaine avancée
dallure posée et sage.
Bélise, la sur de Chrysale, est jouée par une comédienne à la petite trentaine
dallure sensuelle, solaire et rêveuse.
Clitandre, lamant dHenriette, est joué par un comédien de 30 ans
dallure fragile et romantique.
Trissotin, limposteur, est joué par un comédien de 25 ans dallure jeune
premier.
Martine, la servante, est jouée par une comédienne à la toute petite quarantaine
dallure nature et enjouée.
Le notaire est joué par le comédien qui interprète Ariste.
Période, lieu, scénographie, costumes et durée de laction
a) La période est contemporaine de la période de la représentation.
b) Le lieu est un appartement parisien bourgeois.
c) Scénographie : le lieu est un univers de tissus gris flottants; lespace est
séparé en deux : dun coté, les tissus ont une allure flottante bombée, de
lautre une allure flottante creuse. Un pupitre supportant Le Livre
apparaît à différents endroits au gré des actes.
La mise en place des mobiliers et des décors pour chaque acte est explicitée dans la
fiche technique (annexe 1).
d) Costumes : les costumes sont contemporains de la période choisie. Le
détail
des costumes figure à la fiche technique.
e) Laction commence au petit matin et se termine le soir.
Le projet « Les femmes savantes » est destiné à être produit sur scène le plus de
fois possibles et à être joué à Avignon en juillet 2003.
Un spectacle Obaldia : les bons bourgeois, le grand Vizir et lAzote est
actuellement en cours de préparation; il sera prêt en cours 2002 (mise en scène Thierry
degré).
Mise en scène par la compagnie dune création Othellinho en collaboration
avec Sylvie Portal. Il est prévu une première représentation pour la mi-2002, a suivre.
Préparation et mise en scène par Thierry Degré de courtes pièces dauteurs tels
que « Vian/Tchekhov/Ribes/Courteline/Feudeau/etc » en vue de spectacles publics ou privés.
La mise en place dun site Internet est prévu pour la fin 2002/2003.
Horizon 2003/2004 : Georges Dandin de Molière ; la mère confidente de Marivaux.
73, rue Rébéval 75019 Paris