Comment choisir et assumer sa vie ? Peut-on rester fidèle à soi-même, à ses proches, à ses idéaux ? Une confrontation de forces est à l'œuvre, en nous et à travers nous. Cette lutte intérieure nous oblige à une négociation permanente. Mais certaines « situations limites », intimes ou professionnelles, nous pousse à traverser le gué, à choisir son camp.
Composé de trois tableaux, Les Forces contraires suit une évolution qui entraîne le spectateur du plus abstrait au plus concret, du récit mental au monde très codé de l'entreprise.
Créée en janvier 2008, La Cie Le Don des Nues est née de la volonté d'interroger l'écriture théâtrale contemporaine. Optant pour des formes cycliques, où les correspondances entre les diverses scènes se construisent par échos, le travail de la compagnie questionne le «pacte théâtral» entre les acteurs et les spectateurs.
Le questionnement individuel sur son choix de vie, la peur de l’échec sont à la fois des questions atemporelles et des interrogations éminemment contemporaines : la possibilité (ou l’impossibilité) d’accéder par la consommation à toute une gamme de produits, l’extrême valorisation des choix individuels, la peur de ne pas être à la hauteur, peuvent devenir une nouvelle forme d’aliénation.
« Il n'y a pas le théâtred 'un côté et la vie de l'autre. IIl y a des allers-retours permanents et une extraordianire porosité des univers.»
Que fait l’auteur quand il n’est pas auteur ? Il fait du secrétariat pour Bouygues. Que fait le scénographe quand il n’est pas scénographe ? Il fait du graphisme pour Sony.
Parallèlement, la signalétique, l’image de marque, le logo sont le fruit d’une logique managériale qui a envahi toute la société, y compris le domaine culturel. Accentuer par le détail ce mode de représentation du monde, mettre en abîme nos domaines de compétences, et nos contradictions, en les poussant à la dérision. Laisser surgir la part de mystère propre à chacun, au-delà du reflet que nous renvoyons de nous-mêmes. Tenter de matérialiser nos étranges trajectoires et les forces qui nous traversent, nous dépassent, nous transforment. »
Morgane Lory
« Cérébral, atypique, et servi par une troupe extraordinaire, Les forces contraires est un excellent spectacle qui n’est cependant peut-être pas fait pour plaire à tous et plaira principalement aux amateurs de beaux textes, aux trentenaires névrosés qui se reconnaîtront dans les personnages, aux ex, anciens, et présents marxistes qui aimeront l’ironie sur l’entreprise et enfin à tous les fans de performance et de surprise qui vont au théâtre poury être, en tant que public, actifs ! » Toute la culture
77, rue de Charonne 75011 Paris