Ce serait un guignol comme le sens populaire l’entend : un spectacle de marionnettes (mais pas que) pauvre, un peu foutrac, un tantinet provocateur, surtout, surtout drôle ; un spectacle qui se moque des figures du pouvoir, qui expose le grand système, sa toile, ses proies, ses déchets, ses dégâts collatéraux, qui remonterait aux origines des inégalités dans le monde. Ce serait un spectacle populaire dans sa forme, dans sa langue.
Un spectacle pédagogique qui présenterait de manière simple, synthétique, documentée, le schéma des relations géopolitiques contemporaines, et l’impact de celles-ci dans la sphère individuelle. A qui profite la misère ? Petit voyage autour du monde...
Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations Unies de 2000 à 2008 et viceprésident du comité consultatif du conseil des Droits de l’Homme est l’auteur de nombreux essais qui dissèquent l’appareil et l’origine des inégalités dans le monde.
Jean Ziegler rend accessible à tous un déchiffrage économique du monde contemporain. A partir de son travail, la Cie La Controverse donne chair à sa réflexion grâce à la marionnette.
En quoi consiste l’idéologie des maîtres du monde actuel ? Comment se fait l’argent ? Où le cache-t-on ? Comment et de quelle manière la misère, le chômage, l’immigration clandestine, la haine raciale et le fanatisme religieux peuvent être des enclaves consécutives à ce système...
Ecriture collective sur la base des essais de Jean Ziegler.
36 avenue du président Wilson 94230 Cachan