Les Monologues du Vagin ont été créés en 1996 à New York.
A partir de témoignages de femmes du monde entier sur leur sexe, confiés avec violence, effroi, humour, plaisir ou angoisse, Eve Ensler avait eu l’idée d’écrire une pièce sur la part la plus intime de la femme : son vagin. Son objectif : donner au vagin la reconnaissance qui lui faisait cruellement défaut.
C’était la première fois qu’une dramaturge transformait le mystère et la gêne qui entouraient ce mot, en faisant de sa pièce un succès mondial. Ainsi, en quelques années, Les Monologues du Vagin devinrent-ils, selon le magazine Newsweek, « l’un des plus grands succès des dernières années ».
A ce jour, la pièce a été traduite en 26 langues et jouée dans une trentaine de pays.
Mais Eve Ensler n’a pas seulement écrit Les Monologues du Vagin. En 1998, elle en a fait une cause humanitaire, un mouvement international pour lutter contre les violences faites aux femmes. Depuis, une fois par an, dans le monde entier, des femmes venues de tous horizons se retrouvent pour dire ou lire ensemble des extraits de la pièce : c’est le V-Day, V comme vagin, victoire, mais aussi comme violence. Les bénéfices de ces soirées sont reversés aux associations locales travaillant dans le même sens que le V-Day.
Les Monologues ont joué cinq saisons en France, avec plus de 1500 représentations et 400 000 spectateurs.
Interprétée par des femmes prestigieuses, actrices ou issues du monde de la chanson, cette pièce est à redécouvrir dans sa nouvelle distribution !
Je suis un homme, et j'ai adoré cette pièce, son sujet, et ses interprètes ... ! J'y ai ri, j'aurais pu aussi pleuré ! Si j'avais un ordre de préférence, je mettrais volontiers le sujet en premier ! Déniaisant à l'envie un sujet tellement central pour le monde, jouant des clichés et autres images d'Epinal sur la Cause, cette pièce sort des sentiers battus dans sa forme ! Avec effectivement des actrices sur leurs tabourets, se lancant "le singe" à tour de bras ! Mais j'ai apprécié les différentes interprétations, entre la femme mûre, la quadra et la trentenaire ! J'y suis allé avec mon amie ! Nous avons adoré ! A voir (ou revoir) impérativement !
J'ai trouvé le spectacle absolument nul ! Ma soeur me l'avait chaudement recommandé, mais l'avait vu en un one women show remarquable. Dans ce spectacle du mois de novembre, une des trois actrices avait un peu de jeu mais toutes étaient assises sur un tabouret, n'en n'ont pas bougé et avaient le texte sur les genoux. Nul ! un méli-mélo de plaisanteries et cruautées aussi mal aménées que possible ! Je ne recommande pas du tout.
Je suis un homme, et j'ai adoré cette pièce, son sujet, et ses interprètes ... ! J'y ai ri, j'aurais pu aussi pleuré ! Si j'avais un ordre de préférence, je mettrais volontiers le sujet en premier ! Déniaisant à l'envie un sujet tellement central pour le monde, jouant des clichés et autres images d'Epinal sur la Cause, cette pièce sort des sentiers battus dans sa forme ! Avec effectivement des actrices sur leurs tabourets, se lancant "le singe" à tour de bras ! Mais j'ai apprécié les différentes interprétations, entre la femme mûre, la quadra et la trentenaire ! J'y suis allé avec mon amie ! Nous avons adoré ! A voir (ou revoir) impérativement !
J'ai trouvé le spectacle absolument nul ! Ma soeur me l'avait chaudement recommandé, mais l'avait vu en un one women show remarquable. Dans ce spectacle du mois de novembre, une des trois actrices avait un peu de jeu mais toutes étaient assises sur un tabouret, n'en n'ont pas bougé et avaient le texte sur les genoux. Nul ! un méli-mélo de plaisanteries et cruautées aussi mal aménées que possible ! Je ne recommande pas du tout.
15, rue Blanche 75009 Paris