Les Pieds dans le plat ont confirmé leur essai, comme on dit dans les milieux du sport…
Programmé deux fois en 2010 le spectacle a reçu l’accueil d’un public enthousiaste. Nous avons eu envie de le revoir et le revoici cette année pour quatre représentations, enrichi par l’actualité d’un monde qu’elles convoquent toujours en scène.
Quatre comédiennes affutées ont mis " Les pieds dans le plat ! " en picorant dans tous les registres, de la comédie au tragique en passant par la pantomime. Elles résistent à l'étiquetage et mitonnent un délicieux régal, au sens de festin, autour de la symbolique alimentaire.
Sur le plateau se dressent les pans d’une cuisine aux couleurs clinquantes évoquant le monde suranné des fifties, l’action est contemporaine mais le décalage constant entre un vintage assumé et un « c’était mieux avant » résolument contemporain. Au fond, le propos est universel et atemporel. On peut dire que tous les personnages sont des morceaux du passé comme du présent. L’histoire est quotidienne, drôle ou absurde.
La Compagnie Illico Echo a été créée en 2009 par des jeunes comédiennes à leur sortie de l'Ecole Internationale Jacques Lecoq. Leur théâtre s'inscrit dans un répertoire résolument contemporain pour " raconter l'humain aujourd'hui " . Elles misent sur l'expression non verbale, le comique de situation et le partage du ressenti. “Les pieds dans les plat” est leur première création. Elles travaillent déjà à une deuxième, toujours en prise avec le monde contemporain.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris