Les matinées des week-ends au Théâtre Douze sont en extérieur, à proximité du Théâtre.
Le célèbre jeu provençal est au centre de la pièce dont la scénographie est un terrain de boules ! Quatre joueurs : Loule, le provençal «de souche», Zé, le juif pied-noir, et Yaya, le français d’origine algérienne, sont bientôt rejoints par un certain M. Blanc, parisien installé en Provence.
Entre deux lancers de boules, un sujet de discussion : l’Algérie. Il y a celui qui a dû la quitter et qui la considérait comme son pays, celui qui ne l’a pas connue mais à qui on la rappelle sans cesse, et celui dont le père a eu une histoire trouble dans ce pays… Chacun a donc quelque chose à voir avec ces « évènements » comme on disait alors.
Philippe Chuyen réussit à montrer que le point de vue de chacun est relatif à l’histoire et à sa culture personnelle. Il faut la force de l’amitié pour permettre à ces hommes de dépasser les schémas imposés. Les acteurs sont de bons joueurs de pétanque et adaptent aussi les répliques selon celui qui gagne le point.
« Un spectacle plein d’humour aux personnages simples et attachants. Une belle réussite qui a reçu en 2012 le prix du Centenaire Jean Vilar. » Théâtre du blog
« Dialogues riches et foisonnants qui sont remarquables par leur caractère nuancé. » Les Trois Coups
« Un propos indispensable qui donne à réfléchir, servi par des acteurs talentueux et confondants de vérité. » La Provence
Intéressant et agréable, belle partie de boule aussi.
Pour 1 Notes
Intéressant et agréable, belle partie de boule aussi.
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris