Dandin est un juge qui veut passer son temps à juger. Il a pour voisin Chicanneau qui passe son temps à intenter des procès à tout le monde. La Comtesse de Pimbêche gravite autour de ces deux fous, et a les mêmes préoccupations que Chicanneau.
Mais Léandre, le fils de Dandin, veut guérir son père de sa manie et le garder enfermé chez lui. Tout en étant amoureux d'Isabelle, la fille de Chicanneau.
Dans son unique comédie, Jean Racine nous fait autant rire qu'il nous fait pleurer dans le reste de son œuvre, et nous livre une farce surprenante, d'une actualité blessante, sur le monde de la Justice où les générations s'affrontent entre deux coups de bâton et qui se termine magistralement en parodie de procès grotestque.
Il y a du Rabelais et de la Commedia dell'Arte dans cette comédie, montée telle qu'on pu découvrir ses premiers spectateurs en 1668 à l'Hôtel de Bourgogne, tandis que Molière pestait de la concurrence qui vidait ses salles.
Le spectacle est éclairé à la bougie et en théâtre baroque, cette forme si spécifique, entre danse, chant et théâtre, dont s'est fait la spécialité et qui fait la réputation de la Compagnie Oghma.
Le jeu baroque et l'éclairage à la bougie créent une atmosphère complètement hors du temps, et c'est aussi très drôle ! A voir.
Pour 1 Notes
Le jeu baroque et l'éclairage à la bougie créent une atmosphère complètement hors du temps, et c'est aussi très drôle ! A voir.
20, rue Théodore Deck 75015 Paris