Lieu : Espace Gérard Philippe.
Théâtre dès 8 ans.
Ernest, Stanislas et Désiré, les trois petits vieux, apprennent par courrier que c’est leur dernier jour. Leur réaction est immédiate : « Mourir, nous ? Jamais ! ». Commence alors une folle journée pour échapper par tous les moyens à la fin annoncée. Avec force facéties, les trois compères énumèrent regrets, joies, peurs, dernières volontés et se lancent des défis insensés : « On ne va pas absolument mourir... On va vivre éternellement, on a tout le temps du monde. »
Mais les signes visibles du grand âge tirent la sonnette d’alarme et la réalité revient au grand galop. L’image d’une faucheuse apparaît au milieu de leur ascension de l’Himalaya sur un canapé. Comme dans les jeux d’enfant, le théâtre permet de jouer à la mort. Ici, il le fait avec un humour décoiffant et une tendresse émouvante.
C’est tout l’art de l’écriture de Suzanne van Lohuizen que de célébrer un hymne à la vie en offrant une comédie enjouée à la mise en scène d’horloger de Michel Dieuaide. Cette folle journée menée tambour battant par les trois interprètes ne se termine pas par une sortie en coulisse des comédiens. Ils sortent côté salle comme pour emmener avec eux l’imaginaire des spectateurs et continuer à vivre leur mort annoncée.
Texte disponible chez l'Arche Éditeur, traduction de Marijke Bisschop.
« Mettant en scène une pièce saisissante de la dramaturge néerlandaise, Michel Dieuaide prouve que la mort reste un sujet passionnant, émouvant et même jubilatoire. » Lyon capitale
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville