Lio & Prévert. C’est sûr, ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Tous les deux aiment le langage, s’en amuser et nous avec. Tous les deux aiment faire des pirouettes, transformer la légèreté en gravité, l’érotisme en fraîcheur. Tous les deux aiment ce qui est populaire et accessible au sens le plus noble. Tous les deux aiment aimer.
Lorsque Lio m’a confié la mise en scène de son spectacle, j’ai évidemment tout de suite pensé à Marcel Carné, pour lequel Prévert a écrit des dialogues-bijoux, à Brassaï, qui lui a tiré le portrait ainsi qu’à tous ces amoureux et ces voyous de Paris dont le Jacques a été l’un des plus émouvants porte-parole.
Et comment ne pas penser à Arletty, son amie, qui lui a inspiré de si belles phrases qu’elle disait de lui : « Je l’aime d’amour mon Jacques chez lui rien de bas » .
Non, rien de bas ; tout à portée de la main, à hauteur d’homme, aucune prétention à la grandeur ; une simplicité apparente riche d’émotions sensuelles et d’amour du quotidien.
Et Lio, sa frangine, enfile ces perles que sont ses chansons avec sa grâce, sa tendresse et aussi sa fragilité.
Caroline Loeb
Né avec ce siècle, qui nourrit son imagination, Jacques Prévert parle plus qu’il n’écrit. Son verbe est simple, direct. Des mots de tous les jours, faits pour les gens humbles, ceux qui n’ont pas les moyens de la dialectique, mais qui comprennent avec le cœur. Art populaire qui court sur les lèvres de tous, qui rassemble dans la joie comme dans la peine, la chanson a cette légèreté qu’il affectionne pour partager les idées et les sentiments les plus forts.
Lorsque les Feuilles Mortes sont enregistrées pour la première fois en 1947, par Cora Vaucaire, M. Philippe-Gérard est au piano. Né au Brésil en 1929, il étudie la musique et la philosophie, avant d’être le compositeur des poètes (Mac Orlan avec Marianne Oswald, Norge avec Jeanne Moreau….). Il écrit aussi pour Montand
La Chansonnette, pour Piaf Le Chevalier de Paris, Si Jolie
pour Salvador et pour le cinéma Du Riffifi chez les Hommes de Jules Dassin. Après Christiane Verger, Kosma, Crolla, Maroto, il prête son talent aux textes de Prévert. Il se délecte des vers libres du poète qui donnent de l’aisance aux mélodies traditionnelles de la chanson. Un clin d’œil du hasard lui fait rencontrer Lio.
Tour à tour légère et vénéneuse autant que mère aimante, Lio est avant tout une femme de tête libre et entière. Si elle revendique son image provocatrice plus que provocante comme une partie d’elle même, elle ne veut cependant pas s’y limiter. Lorsque Philippe-Gérard lui propose de venir écouter quelques-unes des soixante musiques qu’il a composées sur des textes de Prévert, elle hésite, puis se décide. L’éternelle jeunesse du compositeur comme celle de l’auteur franchissent les obstacles des générations. Dix chansons nouvelles sont enregistrées, dont
Dieu et Diable, un duo avec Guy Marchand. Il y a aussi quatre reprises : une mélodie de Wal-Berg
Embrasse-moi, une de Jo Warfield Tu peux bien t’en aller et deux chansons de l’incontournable Joseph Kosma :
Je suis comme je suis et les Feuilles Mortes, Lio et Philippe-Gérard au piano, en prise directe, comme la première fois. La magie est là.
Plusieurs musiciens exceptionnels ont contribué à la direction musicale de l’album, sous l’impulsion d’Eric Dufaure (directeur de la société d’édition EMI Publishing, productrice du projet via le Label 109 et éditrice avec les héritiers Prévert) : l’équipe Jannick Top/Serge Perathoner (Michel Berger, Notre Dame de Paris…), Bruno Fontaine (Ute Lemper, Lambert Wilson…), Matthieu Gonet (Jean Guidoni, Hana Schygulla…), Eric Gracient et Jérôme Goldet (Jean-Louis Murat, Marianne James…).
Et rejoignant Juliette Gréco, Marianne Oswald, Agnès Capri, Catherine Ribeiro, Cora Vaucaire et Germaine Montero, un siècle après la naissance de Prévert, Lio a désormais sa place parmi les interprètes à l’intelligence rebelle qui expriment au mieux la part de féminité libertaire du poète.
L’album: Lio chante Prévert Je suis comme ça - est disponible.
15, rue du Retrait 75020 Paris