Loin d'Hagondange
La vie d'un couple, Georges et Marie, au soir d'une vie de travail dans les aciéries d'Hagondange en Lorraine. Une retraite qui se voudrait paisible, mais que faire de ce temps disponible quand on n'y est pas préparé ?
Cette pièce fondatrice du " nouveau réalisme " a été créée en Avignon à Théâtre Ouvert, puis à la Comédie de Caen en 1976 dans une mise en scène de l'auteur. Elle reçoit alors le prix de la critique. Patrice Chéreau la monte en 1977. Elle sera jouée dans plus de vingt pays, traduite en dix-huit langues. Vingt-quatre ans après la création de sa pièce, devenue un " classique de la création contemporaine ", Jean-Paul Wenzel la met à nouveau en scène.
"Faire bleu"
Vingt-cinq ans après avoir écrit Loin d'Hagondange, je suis retourné à Hagondange et j'y ai vu le parc Schtroumpf, installé sur l'ancien site des mines. Les enfants des sidérurgistes y travaillent et ont endossé le déguisement des petits bonshommes bleus. J'ai donc écrit " Faire bleu ". Avec ces deux pièces, je veux mettre en regard l'histoire de ces deux couples d'ouvriers et leur manière d'encaisser le choc d'une vie vouée presque entièrement au travail et rendue à la " vacance ". L'inquiétude, le désarroi voire les déflagrations visibles et invisibles que cela provoque dans leur vie de tous les jours, dans la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes, de l'autre, du temps qui leur reste à vivre... de l'infini.
Jean-Paul Wenzel
5, rue Petit David 69002 Lyon