Vous pensez à Looking for Richard ? Ce n’est, évidemment, pas un hasard. Comme Al Pacino s’aventurait sur les traces de Richard III, Nicolas Bonneau part en quête de ce qu’il reste de l’irréductible Alceste du Misanthrope.
Le soir de ses quarante ans, un homme est pris d’un soudain accès de lucidité sur le monde qui l’entoure. Il trouve alors dans le personnage d’Alceste, personnage emblématique et fascinant du Misanthrope qui hait l'humanité toute entière, son double fantasmé. Mais le franc-parler de ce personnage, son refus du compromis, son intransigeance face à la duplicité ont-ils encore un sens dans une époque où l’apparence importe plus que la réalité ?
Accompagné de deux musiciennes mêlant la pop au baroque et fidèle à sa démarche de collectage, Nicolas Bonneau insère dans cette création une enquête documentaire nourrie de témoignages de misanthropes. Leurs paroles émaillent la pièce et révèlent l’intemporalité de son sujet : rester ou partir, composer ou ne rien concéder. Au risque de tout voir s’effondrer.
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.