Aujourd’hui, on dirait de lui qu’il est un « infiltré » parce qu’il mène une double vie, celle de Lorenzo, surnommé par sa mère Lorenzino, le pur et le généreux qui a décidé de se dévouer à la liberté ; et celle du débauché, du corrompu, qui mérite le surnom méprisant de Lorenzaccio dont l’affublent les Florentins.
La pièce de Musset, qui noue plusieurs intrigues parallèles, s’articule autour de ce double jeu. L’histoire se passe en 1537. Florence vit sous le joug d’une brute sanguinaire, le duc Alexandre, bâtard des Médicis. Son cousin Lorenzo passe pour son compagnon de luxure, poltron et sans scrupules. Un trompe-l’oeil où le héros lui-même finira par se perdre. Si Lorenzo s’est immiscé dans l’intimité d’Alexandre, c’est pour mieux l’assassiner et libérer le peuple de sa tyrannie. Mais « le vice [qui] a été pour [lui] un vêtement », lui restera « collé à [la] peau ».
Mis en scène par Gérald Garutti, exigeant « porteur du théâtre de texte et de langue », ce fleuron du drame romantique français est porté par la compagnie C(h)aracteres, troupe de trente comédiens.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.