Accompagnée par le musicien Matthias Schack-Arnott, Lucy Guerin propose un double spectacle audacieux où le mouvement s'émancipe des règles.
La chorégraphe Lucy Guerin et l’artiste percussionniste Matthias Schack-Arnott activent trente-neuf pendules dorés qui s’élancent dans des balayages virevoltants de son et de lumière auxquels les interprètes répondent par une danse hypnotique avec la gravité.
PENDULUM tient autant de l’installation performative que du spectacle vivant. Les interprètes, superbes d’engagement, évoluent dans un horizon constitué de « pendules » sonores et lumineux qu’ils manipulent dans un dialogue constant. Peu à peu, PENDULUM prend de la vitesse, le mouvement des corps paraissant comme embarqué dans un continuum. On retrouve dans cette pièce, au départ pensée pour l’espace d’une galerie, l’écriture du geste propre à Lucy Guerin entre répétition et transe. PENDULUM est un envoutement chorégraphique qui ne dit pas son nom.
Durée : 40 minutes
Le duo décapant est une magnifique offrande dansée que la chorégraphe partage avec Lilian Steiner et Samantha Hines. Aux yeux de Lucy Guerin, ces deux interprètes manient les techniques d’improvisation dans un esprit de partage et de générosité. How To Be Us est un duo féminin intégrant des mouvements improvisés, imaginés par chaque soliste avec des schémas stricts et des structures formelles dirigées par Lucy Guerin. Pour cette dernière il s’agit « d’explorer les questions de liberté, à la fois individuelles et communautaires, dans le contexte d'un monde déchiré par ses idées contradictoires sur la liberté ». La synchronisation de la gestuelle, une des grandes forces à l’œuvre chez Guerin, se double ici d’une sensibilité exacerbée. Aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de créer pour des acteurs que le temps d’un duo dansé comme How to Be Us, Lucy Guerin ose à sa manière le mouvement perpétuel.
Durée : 15 minutes
Musique : Katerina Stathis
1, Place du Trocadéro 75016 Paris