« Je suis une femme, et pourtant j'ai de la cervelle ! »
Les combats font rage. Lysistrata, la belle Athénienne, décide d’emmener dans son sillage toutes les femmes des provinces grecques alentour. Audacieuse, libre et insolente, elle réussit à les convaincre et conclut avec elles un pacte inouï : faire la grève du sexe afin que les hommes
cessent enfin la guerre !
L’histoire est emblématique. Elle n’a que 2500 ans. Elle est intemporelle. Elle nous parle d’amour, de sexe et de paix. Quelques siècles après Aristophane, la compagnie Déclic Théâtre revisite la pièce dans une langue et une esthétique résolument contemporaines. Et pour représenter d’un côté l’assemblée des femmes, de l’autre les guerriers, place à la simplicité : un homme, une femme et des « marionnettes ». Ou plutôt des poupées, symboles contemporains d’une sorte d’idéal féminin et masculin, Barbie et Ken, brandis par les comédiens, prennent enfin la parole !
Figure de révolte pacifiste, féministe avant l’heure, juste et forte, Lysistrata est une héroïne parfaite. Elle se soulève, argumente, fustige, se moque, exige et obtient. C’est la victoire de l’esprit sur la force. Lysistrata est un plaidoyer pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Un hymne à la paix. Drôle, truculent, impudique et universel.
Par la Cie Déclic Théâtre. D'après Aristophane, adapté par Papy et Mélanie Le Moine.
35, rue Léon 75018 Paris