M'appelle Mohamed Ali

Saint-Denis (93)
du 11 au 22 novembre 2015
1h20

M'appelle Mohamed Ali

Le premier est un comédien du genre boxeur. Le deuxième est boxeur et c’est une bête de scène. Le dernier est auteur et distribue les coups…
Le premier est un comédien du genre boxeur. Le deuxième est boxeur et c’est une bête de scène. Le dernier est auteur et distribue les coups… Etienne Minoungou, initiateur du plus ambitieux festival de théâtre d’Afrique de l’Ouest ; Dieudonné Niangouna, artiste congolais associé au dernier festival d’Avignon, et le champion du monde de boxe Mohamed Ali ont en commun un engagement artistique, sportif et politique.

M’appelle Mohamed Ali met en scène le boxeur du siècle ; brillant, investi, provocateur… On y raconte ses combats les plus importants, son titre de champion du monde qu’il perdit en refusant de faire son service militaire car « jamais un Viêt cong ne m’a traité de nègre », ce même titre qu’il récupéra 7 ans plus tard lors du match du siècle – organisé par Mobutu au Zaïre en 1974 -. Donné perdant, le « roi de la danse » gagne à 32 ans son combat contre l’américain Foreman porté par la ferveur d’une salle en ébullition. Pour gagner ? Il faut flotter comme un papillon, piquer comme une abeille…

Il y a une forte ressemblance physique entre Etienne Minoungou et Mohamed Ali. Cette ressemblance a-t-elle été la clé de la création du spectacle ? Peut-être. Ou probablement.

Aujourd’hui « à mi-vie », Minoungou et Niangouna en appellent à Ali pour réfléchir à une Afrique moderne, pour laquelle relever des défis est encore toujours une activité quotidienne. Avec Ali, ils s'interrogent sur la valeur de l’existence.

Constitué d'allers-retours entre la vie et les combats du boxeur, et les réflexions d'Etienne et de Dieudonné à propos de cette figure, M’appelle Mohamed Ali est une création qui donne à réfléchir sur la résistance, la foi en soi, la complémentarité des êtres, la collectivité, la combativité et le franchissement des limites.

Etre africain et en faire le choix –si l’on peut- ; en porter l’identité fièrement comme on porterait un drapeau ; initier un acte de résistance personnel ou collectif sans se départir d’une grande ironie. Trois hommes noirs vont ainsi au combat.

« Le ring est un dialogue, et la scène est un champ de bataille. Je ne saurais vous dire la joie que j’ai en ce moment, en faisant entendre ma voix, mon corps, toute mon histoire à travers Mohamed Ali. »
M’appelle Mohamed Ali

Ce spectacle a reçu le Prix de la Critique théâtre et danse 2015 en Belgique dans la catégorie « Seul en scène ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 22 novembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 22 novembre 2015