Globe de Cristal 2007 : meilleur spectacle "Opéra/Ballet".
Un mélange de comédie musicale et d'humour à couper le souffle, avec dix danseurs, bikers et rollers. Dominé par une rampe de roller, l’univers de Macadam Macadam est celui de la rue, de la génération "street culture". Talentueuse touche-à-tout, la curiosité toujours en éveil, la chorégraphe espagnole Blanca Li y fait se côtoyer les rythmes hip hop et le music-hall, la danse et le roller, le bike et l’acrobatie. Avec ses 10 jeunes interprètes virtuoses, elle réussit à allier avec intelligence et finesse le hip hop et la création contemporaine. Portés par sa vision pleine de sensibilité et d’humour, les artistes nous transportent par leur formidable énergie et leur authentique plaisir de danser.
Macadam Macadam est le fruit des rencontres initiées depuis plusieurs années par Olivier Meyer au Théâtre de Suresnes dans le cadre du Festival Suresnes Cités Danse. Le public et les médias ont consacré le succès de ce spectacle dès sa création en 1999, puis au Festival d'Avignon, en tournée en France (Opéra Comique), en Europe et aux Etats Unis (Festival de Newhaven). Macadam Macadam a été entièrement recréé à l'Opéra de Massy en janvier 2006.
Musique originale : Antoine Hervé
Musiques additionnelles : Singing in the rain et Get happy (avec l'aimable autorisation de EMI France),
autres musiques additionnelles de Tao Gutierrez.
“Jouissance immédiate. Les danseurs additionnent les figures les plus virtuoses avec un formidable appétit à danser. Malin et intelligent, Macadam Macadam ne manque pas de ressources… sa force de frappe est irrésistible.”
Rosita Boisseau, Le Monde.
“Au-delà du divertissement réussi, Blanca Li a su prendre l'essentiel du hip-hop et de la glisse pour les faire évoluer dans le sens d'une ouverture et d'une écriture chorégraphique. La rencontre est réussie et les interprètes excellents.”
Agnès Izrine, Danser.
“Ce fut l'un des triomphes de Suresnes Cités Danse l'hiver dernier. L'incroyable Blanca Li a scellé définitivement les noces du hip-hop et de la danse contemporaine. La très inventive chorégraphe espagnole a su créer un authentique divertissement. Tout est vif, tonique, nouveau, expressif.”
Gérard Mannoni, Elle.
“Macadam Macadam ouvre en beauté Suresnes Cités Danse. Tout est à la fois si spontané et si bien réglé que l'on ne sait à qui attribuer les idées qui pimentent le spectacle, aux interprètes ou à la chorégraphe qui a si heureusement construit et donné forme à cet ensemble. Un nouveau succès qui devrait conquérir tous les jeunes de l'Hexagone.”
René Sirvin, Le Figaro.
“Des virtuoses du bike ou du roller sautent, virevoltent à une vitesse hallucinante. Tout s'enchaîne dans une exubérance si finement réglée qu'elle paraît spontanée.”
Nicole Duault, JDD.
place Aubry 02000 Laon