Pianiste au toucher délicat, dotée d’une solide formation classique, chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse et réalisatrice de ses propres albums, Macha Gharibian présente son troisième album intitulé Joy Ascension. Pour nous emporter vers d’autres horizons.
Dans le cadre du Sceaux What (Théâtre des Gémeaux).
Dans le cadre du temps fort Jazz au féminin (Théâtre Victor Hugo).
Lauréate des Victoires du Jazz en 2020, la pianiste Macha Gharibian, est en tournée avec Joy Ascension. Un troisième album intimiste, qui manifeste autant le pouvoir de la joie, qu’il renvoie, en creux, à la tragédie du peuple arménien.
C’est en vivant l’expérience du jazz à New York que Macha Gharibiana créé son propre univers, mêlé de l’empreinte de ses trois cultures : arménienne de par ses ancêtres, parisienne de cœur, new-yorkaise d’adoption. Elle se forge alors un style personnel, urbain et moderne.
Pour son troisième album, la musicienne aux multi-facettes, assume pleinement sa posture de leader. Autour d’elle, deux coloristes qui manient les notes comme de la peinture, le batteur Dré Pallemaerts et le contrebassiste Chris Jennings. C’est la version live de cet album Joy Ascension que Macha Gharibian et ses deux acolytes proposent en concert aux Gémeaux. Un moment unique de liberté et de poésie. Quand la pianiste au jeu atmosphérique s’efface derrière la chanteuse, sa voix volcanique la fait côtoyer celles des vocalistes habitées, ce club très fermé, allant de Nina Simone à Mélissa Laveaux en passant par Jeanne Lee. L’univers intimiste et délicat de Joy Ascension, hissé entre jazz et folklore arménien, saura captiver tout un chacun et réveiller nos sens.
Quant aux titres de ce nouvel opus, chacun est comme une suite d’autoportraits en musique et en mots, ils composent ensemble le manifeste d’une femme libre et d’une artiste de son temps. Sans tricher, elle livre ses émotions contrastées, ses tourments nuancés, ses sujets d’exaltation « magiques », entremêlant la tradition arménienne, le jazz, et la soul.
« Sa voix est douceur puis se fait volcanique et habitée, au fil des années la compositrice, arrangeuse et pianiste a révélé ses talents vocaux jusqu’à illuminer ce nouveau voyage intitulé Joy Ascension. Un titre coltranien pour ce troisième album qui nous plonge dans la lumière généreuse des vastes territoires poétiques de l’artiste. » Fip
« Un troisième album en trio qui la révèle lumineuse comme jamais, en femme monde imprévisible. » Télérama TTTT
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.