Madame Marguerite, institutrice, s'adresse à ses élèves de CM2. Personnage dont les mots passent du réalisme le plus évident au délire le plus criant, funambule sur le fil ténu de la raison, qui, à chaque instant peut perdre son fragile et précaire équilibre, et basculer dans la folie.
Elle chahute la géographie, bouleverse les mathématiques: « La division, c’est cette opération destinée à faucher un truc à son voisin. » Elle raconte la vie en ses cruelles réalités et affligeantes turpitudes.« Vous allez tous mourir ; tous sans exception. »Elle va jusqu’à célébrer la mort et faire rédiger une dissertation aux bambins, sur leurs propres funérailles « sans copier l’enterrement du voisin ».
Madame Marguerite apparaît comme une institutrice d'une veine traditionnelle qui par son langage cru, sa verdeur et son délire, provoque tantôt le rire et tantôt se révèle pathétique et touchante : « C’est dur de vivre, vous n’en avez aucune idée. »
Personnage animé par la passion de son métier, mais broyé par le système dans lequel elle évolue. Une œuvre originale, une écriture contemporaine pour un sujet qui reste aujourd'hui encore d'une actualité brûlante ! Replongez-vous, le temps d’une soirée, dans l’univers de la salle de classe de votre enfance…
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris