Comment donner l’envie à de jeunes comédiens de transmettre les mots d’un auteur disparu depuis plus de 300 ans ? Voilà le défi que doit relever cette troupe, heureusement soutenue par un metteur en scène qui met entre leurs mains le journal intime de Madeleine Béjart. Journal dans lequel elle a consigné les événements qui ont marqué sa vie avec Molière : leur rencontre alors qu’elle était déjà une comédienne célèbre ; leur coup de foudre artistique et passionné ; la création qui s’ensuivit de leur troupe, l’Illustre Théâtre ; leur tournée de 13 ans en province ; le lent délitement de leur relation dû, entre autres, à l’intérêt grandissant de Molière pour la jeune sœur de Madeleine et, enfin, le retour à Paris et le début des grands succès.
Chaque étape est tour à tour commentée par les comédiens d’aujourd’hui, replacée dans le contexte de la relation entre les 2 artistes et illustrée par des extraits de pièces faisant la part belle aux personnages féminins, assurément inspirés par la grande Madeleine Béjart (avec des extraits du Dépit Amoureux, du Médecin malgré lui, des Femmes savantes, de L’école des Femmes, de La critique de l’école des femmes, du Misanthrope, du Tartuffe.)
Une mise en scène virevoltante et inventive, des comédiens qui croisent les rôles avec bonheur et malice. Aucun doute, Molière aurait aimé!
Pour 1 Notes
Une mise en scène virevoltante et inventive, des comédiens qui croisent les rôles avec bonheur et malice. Aucun doute, Molière aurait aimé!
20, rue Théodore Deck 75015 Paris