La pulsion et le passage à l'acte sont des thèmes inépuisables pour le théâtre et la littérature. Avant même d’être nommé à la direction des Tréteaux de France, j'ai annoncé que j'explorerai ce sujet dès ma première saison artistique. J'ai depuis longtemps le désir sourd de mettre en scène Mademoiselle Julie. La dialectique du maître et de l'esclave, la question de l'élévation dans l'échelle sociale et celle, symbolique, du vertige de l'abîme, la lutte entre le cerveau des femmes et celui des hommes qui jalonne nos vies, tout cela me pousse à explorer la pièce de Strindberg dans ce qu'elle a d'implacable et d'inépuisable sur ces sujets vécus par l'auteur.
J'éclairerai cette folle traversée nocturne où la fille de monsieur le comte couche avec le valet fiancé à la cuisinière dans les sous-bassements du chateau. Grace à la traduction en un souffle fulgurant de Terje Sinding, je renforcerai l'ambivalence des personnages et les points de victoire de la maîtresse qui deviennent ceux du valet par le dépouillement d'un plateau presque nu : un plancher de cuisine tel un ring. Nous serons à la fin du 19ème siècle.
Marilyne Fontaine sera Mademoiselle Julie, Thierry Godard sera Jean et Nade Dieu sera Christine ; c'est elle qui commencera la pièce : « Ce soir Mademoiselle Julie est de nouveau folle, complètement folle ! »
Je mettrai en valeur l'ambiance de fête de la nuit de la Saint-Jean voulu par l'auteur : l'influence excitante de la danse ; la pénombre de la nuit ; l'influence fortement aphrodisiaque des fleurs ; et enfin l'orgueil qui pousse les deux personnages à se trouver ensemble dans une pièce secrète, plus l’audace de l’homme excité.
Robin Renucci
A Stazzona, Pioggiola 20259 Pioggiola