Thierry Malandain fait danser sa compagnie, accompagné du chorégraphe Martin Harriague. Tous deux revisitent les œuvres emblématiques d’Igor Stravinsky, L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps. À partir de 8 ans.
À partir de 8 ans.
Incisif et affuté, c’est ainsi que l’on qualifie le style du chorégraphe Thierry Malandain, figure emblématique du monde du ballet. C’est avec la même acuité qu’il a imaginé ce double programme entièrement dédié au compositeur russe Igor Stravinsky, faisant revivre deux pièces phares de l’histoire de la danse.
Le directeur du Ballet Biarritz commence par livrer sa propre version de L’Oiseau de feu, tirée d’un conte russe et mêlant enchantement et sortilèges autour d’un phénix scintillant de mille feux. Tout rayonne dans ce ballet composé au cordeau, dont l’extrême précision du geste et de l’espace fascine. Thierry Malandain a confié la deuxième partie de soirée à Martin Harriague, chorégraphe basque de la jeune génération : toute sa fougue et son inventivité s’expriment dans un Sacre du Printemps sauvage, explosif, terrien. Un ballet comme un rituel ou une offrande, mais qui est aussi celle d’une compagnie au firmament de l’excellence chorégraphique française.
L’Oiseau de feu
Ballet pour 22 danseurs
Musique Igor Stravinsky
Chorégraphie Thierry Malandain
Durée 30 minutes
Le Sacre du printemps
Ballet pour 18 danseurs
Musique Igor Stravinsky
Chorégraphie et scénographie Martin Harriague
Durée 35 minutes
« Un programme inspirant » Télérama TT
1, Place du Trocadéro 75016 Paris