Cette nouvelle création se situe dans le prolongement d’une recherche commencée il y a dix ans avec le quatuor « Téthys » et qui m’a permis d’initier un premier travail de recherche sur la mémoire sensorielle. Depuis cette première approche plusieurs créations, les quatuors La pieuvre (2001) et Sous la Rose (2006), les trios Singletons (2004) et Êtres de chair et le solo Madeleine (2005) ont permis d’élaborer et d’affiner une écriture personnelle alliant mental et physique.
Au coeur de cette démarche, un rapport direct à la mémoire sensorielle. Utilisée comme contrainte mentale elle amène le danseur, suivant un processus affiné pièce après pièce vers une matière de corps propre à chacun empreinte de plaisir et de liberté.
Nathalie Pubellier
Par la Cie L’Estampe
Chorégraphie : Nathalie Pubellier
Compositeur : Izidor Leitinger
Danseurs : Nathalie Pubellier et Patrice Valero
Musicien : Izidor Leitinger
« Entre deux individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir » Simone de Beauvoir
Manège parle du couple et effeuille le thème de l’amour.
Au centre du plateau noir et vide transformé en piste circulaire, un musicien distille son univers et nous enivre dans une ronde de sonorités. Autour de lui, un drôle de manège livre des fragments d’intimité d’un couple.
Conflit, séduction, protection, provocation s’enchaînent dans un corps à corps souvent charnel et sensuel pour créer un manège d’émotions ou les deux interprètes, solitaires mais solidaires, se passent le relais et interagissent dans un tourbillon sans fin.
Au travers de ce duo qui s’apprivoise sur scène, le thème du couple se ramifie en de multiples questions comme une sorte d’exploration des sentiments que suscite le couple…
La pièce se présente dans un univers « brut », tapis de scène noir et murs apparents, pas de pendrillons.
Les trois interprètes sont présents sur la scène pendant toute la durée de la pièce, le musicien se positionne comme un chef d’orchestre autour duquel la pièce s’organise. Petit à petit s’installe un aller retour constant entre les sons créés par le musicien et la gestuelle abordée par les deux danseurs.
Nathalie Pubellier
22, rue du Chevaleret 75013 Paris