Tout au long de ses 60 années de carrière, Manu Dibango a toujours cherché à abolir les frontières entre les différents styles de musique. Ce qui donne à sa musique et à ses spectacles une coloration toute particulière. Ce tempérament de nomade l’amène aujourd’hui à proposer au public un spectacle inédit, Safari Symphonique.
Safari symphonique est un fascinant voyage à travers les racines de la musique noire venue d’Afrique, un savant mélange de rythmes traditionnels de son Cameroun natal et des sonorités jazzy, les sons de la forêt équatoriale, le souffle du vent du désert qui vont à la rencontre de la pure tradition de la musique classique européenne. Cette rencontre entre l’Europe et l’Afrique constitue l’essence même de la définition que Manu donne à cette fusion : une musique « Afropéenne ». Une place prépondérante est laissée au chant et au souffle du saxophone de Manu Dibango, magnifiée par l'énergie des orchestrations symphoniques.
Ce spectacle encore inédit, explore aussi de nouvelles directions dans la musique classique, et ses combinaisons possibles avec le jazz, le blues et les musiques africaines. Sans se limiter au seul répertoire de Manu Dibango aux arrangements nouvellement structurés pour la circonstance, l’orchestre symphonique interprètera aussi quelques-unes des œuvres du répertoire classique.
Safari symphonique est une véritable fusion de deux orchestres : celui de Manu Dibango « Soul Makossa Gang » et la formation symphonique.
1, boulevard Poissonnière 75002 Paris