A small guide on how to treat your lifetime companion est une illustration muette dans un petit espace non spécifié : un ascenseur ou une cuisine ou une cave ou une caravane. Une révélation de la vie de deux individus dans laquelle ils réussissent à exclure le monde extérieur pour un instant avant qu'ils ne soient contraints de faire machine arrière.
Avec A small guide on how to treat your lifetime companion, Jan Martens crée une pièce sur l'amour, une performance délicate et intimiste. Une parade nuptiale moderne : reconnaissable, naïf et avec une touche de mélancolie.
Avec la complicité de deux danseurs, Liat Waysbort a observé l’expression corporelle et la virilité d’icône masculine du rock’n’roll. Au vue des éléments tragiques de la vie du « King », Liat Waysbort les a mis au défi de porter un œil critique à la vision que nous avons des hommes.
Notre cheminement dénude dans cette œuvre, des présences occidentales profondément habitées par des mythologies orientales. Il ne s’agit pas ici de l’action d’appropriation de cultures mais du constat, par la représentation artistique, que ces notions orientales habitent notre humanité fondamentale. Nous y délivrons tout simplement nos rêves et nos fantasmes. Nous sommes des humains qui témoignent de l’anthropologie culturelle par l’excavation de nos subconscients.
C’est par l’émergence de ce qui fut préalablement infraliminaire qu’existe fondamentalement notre pratique. Il n’est donc pas étonnant de constater que Clara chante des poèmes de Roumi et que je mentionne des rêves où je suis témoin des phobies du démon Ravana et les interventions déguisées du semi dieu Rama, de la belle Sita, et de Hanuman – dieu singe guerrier (Ramayana) –, qui habitent mon monde onirique depuis ma plus tendre enfance. Les voix se marient au piano rivé aux corps qui deviennent instruments de ténèbres et de lumières.
C’est donc à ces périodes de nos consciences adultes que nous faisons face à l’inévitable incandescence de la chute de Ravana et à la richesse des fondements orientaux, juxtaposant amour, spiritualité et sexualité. Nous invitons à découvrir, au travers de cette création, que ce fut au premier abord par le cognitif que durent jaillir ces concepts.
L’art sert à dévoiler ce qui fut trop longtemps caché, rendre visible l’invisible…
Benoît Lachambre
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil