Benoît Lachambre

Benoît Lachambre

  • Chorégraphie et interprétation

Chorégraphe, interprète, improvisateur, enseignant et rassembleur, Benoît Lachambre danse notamment pour Marie Chouinard, Meg Stuart et Jennifer Lacey avant de fonder sa propre compagnie en 1996. Basée à Montréal et nommée par b.l. eux (par Benoît Lachambre et eux), celle-ci est vouée à la création chorégraphique contemporaine, ainsi qu’à la collaboration interdisciplinaire et internationale.

Depuis, Benoît Lachambre crée tant pour par b.l. eux (L'Âne et la bouche, Dédanse d’elles, Délire défait, L’Aberration des traces, Confort et complaisance, Not to Know et 100 Rencontres) qu’à titre de chorégraphe invité.

Collaborateur recherché, Benoît Lachambre participe également à de nombreux projets. Il travaille notamment avec les chorégraphes Lynda Gaudreau, Felix Rucker, Catherine Contour, Boris Charmatz, Sasha Waltz, Isabelle Schad et l’artiste visuel Laurent Goldring. Avec Meg Stuart, il crée Forgeries, Love and Other matters, célébrée comme l’une des neuf productions remarquables de la saison 2004 - 2005 aux Pays- Bas et en Flandre.

En plus d’un solo pour Louise Lecavalier, prévu pour 2006, Benoît Lachambre travaille actuellement à la création de Lugares Comunes, une oeuvre pour neuf danseurs et pour par b.l. eux créée dans le cadre du festival Les Antipodes en mars 2006.

  • Performance et improvisation

L’improvisation et la performance en danse font aussi partie des formes privilégiées par Benoît Lachambre. Intéressé par les dynamiques de communication et de perception, il participe régulièrement à des soirées d’improvisation - notamment l’évènement Crash Landing, initié par Meg Stuart, David Hernandez et Christine de Mestz, et partage la scène avec des artistes tels Steve Paxton, Cathy Duck, Mark Thompkins et Andrew de Lotbinière Harwood.

Ses stages et ateliers (improvisation et conscience du corps) sont aussi appréciés que courus, tant en Europe qu’à Montréal.

  • Récompenses

Lauréat du prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada en 1998, Benoît Lachambre a reçu deux Prix Dora Mavor Moore : meilleure nouvelle chorégraphie et meilleure interprétation pour son solo Délire défait, présenté à Toronto en 2001. En 2003, il partageait avec Carol Prieur le Prix de la meilleure interprétation au Festival Moving Pictures de Toronto pour sa prestation dans le film Cantique n° 1 et n° 2 de Marie Chouinard.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Benoît Lachambre

June Events - Benoît Lachambre - Lifeguard

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

du 17 au 18 juin 2016
2 heures
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival June Events Terminé
  • Chorégraphie : Benoît Lachambre
  • Avec : Benoît Lachambre
Expérience à vivre, Lifeguard se déploie au plus près des spectateurs, en dialogue désinhibé avec les « ondes » qu’ils dégagent, dans une performance intimiste et déambulatoire. Entre absurde et vulnérabilité, la pièce crée du lien entre les corps et questionne, dans une mise en scène épurée, le ressenti instinctif des êtres.
Benoît Lachambre - L'ivresse des croisées

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

le 17 juin 2014
30 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine June Events Performance Terminé
  • Chorégraphie : Benoît Lachambre
  • Avec : Daniele Albanese, Benoît Lachambre
La dernière création de Benoît Lachambre est une performance déambulatoire dans le Parc Floral.
Martens / Waysbort / Furey / Lachambre

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 1 au 2 juin 2012
2 heures environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Benoît Lachambre, Liat Waysbort, Jan Martens, Clara Furey
  • Avec : Benoît Lachambre, Clara Furey, Maarten Hunink, Martjn Kappers, Jan Martens, Steefka Zijlstra
Jan Martens, Liat Waysbort et Benoît Lachambre  : trois chorégraphes pour une même soirée de danse dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
JJ's Voices

Théâtre de la Bastille, Paris

du 29 mars au 1 avr. 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Benoît Lachambre, Céline Bonnier
  • Mise en scène : Benoît Lachambre
  • Avec : Benoît Lachambre, Céline Bonnier, Annik Hamel
Construit autour de chansons de Janis Joplin, cette pièce offre l'occasion de découvrir une rencontre inédite entre la virtuosité des danseurs du Ballet et l'écriture chorégraphique singulière d'un des chorégraphes les plus reconnus de la scène internationale.
Les Portes - Heures de paroles

Ménagerie de Verre, Paris

du 29 nov. au 1 déc. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Benoît Lachambre, Marion Ballester
  • Avec : Marion Ballester, Benoît Lachambre
Le fruit d’une rencontre, celle de deux univers chorégraphiques très différents : celui de Marion Ballester, chorégraphe, longtemps interprète au sein de Rosas et celui de Benoît Lachambre, performer et chorégraphe.
Benoît Lachambre - I is memory

Ménagerie de Verre, Paris

du 27 au 28 nov. 2007
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Benoît Lachambre
  • Avec : Louise Lecavalier
Dans le cadre du Festival Les inaccoutumés, édition 2007. Dans le solo "I" Is Memory, ce n’est plus l’esprit qui régit le corps, qui le fait bouger. Le mouvement jaillit d’une explosion intérieure qui irradie partout dans le corps, se propage dans ses os, ses muscles, ses organes et ses articulations. Cette danse quasi méditative est celle d’un être en cours de métamorphose, d’un mutant.
Benoît Lachambre - Délire défait

Théâtre de la Bastille, Paris

du 31 mai au 6 juin 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Benoît Lachambre
  • Avec : Benoît Lachambre
Entre projections vidéo et écran cathodique, le charismatique Benoît Lachambre parle, déparle, s'agite, transpire, perd pied. Confronté à sa propre image et au regard du public, il effectue sous nos yeux ce qui semble une inévitable déconstruction identitaire.
Forgeries, love and other matters

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 8 au 13 mars 2005
1H40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Meg Stuart, Benoît Lachambre
  • Avec : Benoît Lachambre, Meg Stuart, Hahn Rowe
Le titre de cette nouvelle création du trio, qu'on peut traduire par « Contrefaçons, amour et autres sujets », nous fait penser aux titres des films de Woody Allen. Un couple, ni jeune, ni vieux converse sur les petits riens de l'existence accompagné par un troisième larron, musicien complice, qui modifie au feeling le paysage mental de cet affrontement.