Chorégraphe, interprète, improvisateur, enseignant et rassembleur, Benoît Lachambre danse notamment pour Marie Chouinard, Meg Stuart et Jennifer Lacey avant de fonder sa propre compagnie en 1996. Basée à Montréal et nommée par b.l. eux (par Benoît Lachambre et eux), celle-ci est vouée à la création chorégraphique contemporaine, ainsi qu’à la collaboration interdisciplinaire et internationale.
Depuis, Benoît Lachambre crée tant pour par b.l. eux (L'Âne et la bouche, Dédanse d’elles, Délire défait, L’Aberration des traces, Confort et complaisance, Not to Know et 100 Rencontres) qu’à titre de chorégraphe invité.
Collaborateur recherché, Benoît Lachambre participe également à de nombreux projets. Il travaille notamment avec les chorégraphes Lynda Gaudreau, Felix Rucker, Catherine Contour, Boris Charmatz, Sasha Waltz, Isabelle Schad et l’artiste visuel Laurent Goldring. Avec Meg Stuart, il crée Forgeries, Love and Other matters, célébrée comme l’une des neuf productions remarquables de la saison 2004 - 2005 aux Pays- Bas et en Flandre.
En plus d’un solo pour Louise Lecavalier, prévu pour 2006, Benoît Lachambre travaille actuellement à la création de Lugares Comunes, une oeuvre pour neuf danseurs et pour par b.l. eux créée dans le cadre du festival Les Antipodes en mars 2006.
L’improvisation et la performance en danse font aussi partie des formes privilégiées par Benoît Lachambre. Intéressé par les dynamiques de communication et de perception, il participe régulièrement à des soirées d’improvisation - notamment l’évènement Crash Landing, initié par Meg Stuart, David Hernandez et Christine de Mestz, et partage la scène avec des artistes tels Steve Paxton, Cathy Duck, Mark Thompkins et Andrew de Lotbinière Harwood.
Ses stages et ateliers (improvisation et conscience du corps) sont aussi appréciés que courus, tant en Europe qu’à Montréal.
Lauréat du prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada en 1998, Benoît Lachambre a reçu deux Prix Dora Mavor Moore : meilleure nouvelle chorégraphie et meilleure interprétation pour son solo Délire défait, présenté à Toronto en 2001. En 2003, il partageait avec Carol Prieur le Prix de la meilleure interprétation au Festival Moving Pictures de Toronto pour sa prestation dans le film Cantique n° 1 et n° 2 de Marie Chouinard.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Théâtre de la Bastille, Paris
Ménagerie de Verre, Paris
Ménagerie de Verre, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris