Holiday on Stage est une enquête performative explorant les mécanismes du pouvoir et les forces de séduction qui parcourent notre société occidentale. Jonglant avec les clichés, les références et l’esthétique inspirés de notre vie quotidienne, cette adaptation théâtrale propose d’engager une réflexion contradictoire empreinte d’humour, ayant pour objet les politiques de l’avenir, l’économie humaine, le cyber-féodalisme ou, pour dire plus simplement, la beauté, le luxe et sa défense.
Dans cette création, Ula Sickle travaille à nouveau en étroite collaboration avec des danseurs originaires de Kinshasa. Ensemble, ils exploreront la danse contemporaine la plus populaire, prenant comme point de départ la scène locale – tant celle des concerts que celle des pistes de danse de boîtes de nuit – là où la danse s’invente et se réinvente.
Accompagnés d’un DJ, armés de micros, aux commandes du son et des lumières, les danseurs occuperont une place centrale sur scène. Ils en useront comme d’une plateforme pour se présenter, s’inventer et se réinventer, eux-mêmes, ainsi que leur propre vision du futur. Plutôt que de se focaliser sur les différences entre Kinshasa et Bruxelles, ou entre l’Afrique et le reste du monde, le projet se concentre sur les nombreuses connections et les multiples échanges entre les deux cultures (danse, art, musique), à l’instar du commerce (images médiatiques, échanges de biens, etc.), qui se développe dans un contexte de globalisation.
En partant d’une approche formelle et chorégraphique, la performance cherche et amplifie les lignes floues entre ici et là-bas, entre culture populaire et haute culture, entre art, commerce et authenticité.
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil