Maurane dans « Toi du monde »

le 8 décembre 2001

Maurane dans « Toi du monde »

Révélée par « Starmania » puis consacrée par « Sur un prélude de Bach », Maurane sort un nouvel album « Toi du monde ». Pour son cinquième album, Maurane nous dévoile une autre facette de sa personnalité. D’un côté, la Maurane joviale, enjouée et épicurienne que l’on connaît et, ici, une Maurane sensible,

Révélée par « Starmania » puis consacrée par « Sur un prélude de Bach », Maurane sort un nouvel album « Toi du monde ». Pour son cinquième album, Maurane nous dévoile une autre facette de sa personnalité. D’un côté, la Maurane joviale, enjouée et épicurienne que l’on connaît et, ici, une Maurane sensible, à fleur de peau, avec des textes sur l’enfance maltraitée et sur le décès de son père. La chanteuse belge se pose aussi en interprète de musiques du monde avec des rythmes africains, brésiliens et jazzy ceux qu’elle affectionne le plus.
Avec le jazz, Maurane peut au mieux exploiter sa superbe voix, au débit très rapide et très spécifique pour jouer avec les mots. Enfin, elle a reçu un beau cadeau de Francis Cabrel qui lui a écrit un texte et une musique sur mesure.
Maurane a une voix de chanteuse de blues, mais est aussi capable de rendre toutes les nuances d'une mélodie. Comme toute chanteuse populaire dont on exige des émotions palpables et des frissons, elle a, certes, de l'humour et du coffre, mais surtout une rare capacité à passer de la mélancolie à l'énergie.
Le morceau "Sur un prélude de Bach", que lui a écrit et arrangé Jean-Claude Vannier, pour l'album "Ami ou ennemi" en 1991, est à cet égard le plus représentatif d'un style, qui oscille entre une inclinaison sensuelle pour les rythmes latinos, un goût sensible pour la vitalité noire et un sens évident du swing... L'appétit de vivre de Maurane, sa générosité débordante ainsi qu'une fragilité avouée, expliquent les raisons de sa popularité du Québec à la Belgique, en passant par la France. Après avoir chanté de nombreuses années dans les bars et les cabarets de Bruxelles, le grand public la découvre en 1988 dans le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate de Starmania et son succès lui ouvre grand les portes de la renommée. Elle signe chez Polydor qui publie l'album Maurane où figurent "toutes les mamas", "Pas gaie la pagaille"...
Suivi de l'enregistrement à l'Olympia d'un double CD live"Une fille très scène". Son album "Différente" est salué par l'ensemble de la critique comme le meilleur de sa carrière, elle y apparaît radieuse et songeuse, pétulante et rieuse, émouvante et expressive. Maurane nous revient aujourd'hui avec "L'un pour l'autre".

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Maison de la Culture de la Nièvre

Maison de la Culture de la Nièvre

BP 416 58004 Nevers cedex

Spectacle terminé depuis le samedi 8 décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 8 décembre 2001