Maurane, de son véritable nom Claudine Luypaerts, est née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique dans une famille de musiciens.
La jeune Claudine commence l'apprentissage de la musique par des cours de violon à l'âge de huit ans.
A 16-17 ans, elle participe à des concours et à divers festivals. Elle se fait appeler à ce moment-là Claudie Claude.
En 1979, elle participe au spectacle intitulé Brel en Mille Temps d'Albert-André Lheureux avec Philippe Lafontaine et Daria de Martynoff. C'est là que Pierre Barouh, compositeur Français reconnu, la découvre. Il décide de produire son premier 45t sur son label Saravah.
En avril et mai 1985, elle fait sa première scène à Paris au Sentier des Halles. Le succès du spectacle lui permet de trouver les moyens d'enregistrer un véritable album co-produit par Saravah, les Editions 23 et Franc'Amour.
Danser " sort en 1986. Du Printemps de Bourges en passant par le Festival de Jazz de Montréal, elle récolte plusieurs prix dont le Prix de la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs), le Prix de l'Académie Charles-Cros et le Trophée du Midem à Cannes.
En 1988, Maurane rencontre Michel Berger, compositeur de la comédie musicale " Starmania " avec Luc Plamandon. Elle interprète le rôle de Marie-Jeanne durant quelques mois.
En février 1989, Maurane sort un nouvel album, sans nom. Plusieurs titres en sont extraits : " Toutes les Mamas " , " Pas Gaie la Pagaille " ou " Tout Pour un Seul Homme " , qui la fait découvrir au grand public. En juillet 89, Radio France Internationale décerne à l'artiste l'Octave féminin en même temps qu'elle reçoit le Prix du Festival d'été international du Québec.
Très populaire, Maurane est devenue au fil du temps une artiste reconnue. Grande voix de la chanson francophone, elle affectionne les interprétations précises, les belles mélodies et les textes d'auteurs.
1986 – Danser (Saravah)
1986 – H.L.M. (Igloo)
1989 – Toutes les Mamas (Polydor)
1991 – Ami ou Ennemi (Polydor)
1994 – Une Fille très Scène (Live à l’Olympia) (Polydor)
1995 – Différente (Polydor)
1998 – L’Un pour l’Autre (Polydor)
1999 – Maurane à l’Olympia (Live) (Polydor)
2000 – Toi du Monde (Polydor)
2003 – Quand l’Humain Danse (Polydor)
2004 – L’Heureux Tour (Live) (Polydor)
2005 – Best Of (Polydor)
2005 – H.L.M. « Un Ange Passe » (Sowarex)
2007 – Si Aujourd’hui (Polydor)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Châtelet, Paris
Folies Bergère, Paris
Rutebeuf, Clichy La Garenne
L'Olympia, Paris
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex
Théâtre d'Angoulême, Angoulême