Rien ne serait arrivé si le directeur du supermarché Léclair Super Discount (LSD) de Courson-la-Gamine n'avait pas été un fana de théâtre, et tout spécialement de Molière. Comme il se prend pour un auteur dramatique, il a réécrit Tartuffe, " en beaucoup mieux " , estime-t-il. Et comme il dirige la troupe de théâtre amateur de la ville, il a décidé de monter sa pièce à l'occasion du Comice Agricole.
Son théâtre ? L'entrée du supermarché, devant les caisses (le public est sur le parking).
Sa troupe ? lui-même, sa femme, monsieur le Maire et sa fille, le directeur du Crédit-Agricole-d'en-face, et quelques employés du magasin.
C'est la dernière répétition - on joue demain. Il ne manque plus que le décor, la moitié des costumes, des bouts du texte, la régisseuse (en retard), le son et la lumière... ainsi que la bonne humeur, car personne n'est content de son rôle.
Or voici qu'on annonce la visite impromptue du ministre de la Culture, qui apporte à la ville un grand projet doté d'une fabuleuse subvention. Chacun rêve en secret de ce qu'il pourrait faire avec une telle manne... pas forcément du théâtre !
Le drame humain est noué, la tragédie classique peut prendre possession du plateau, et nous espérons bien que des larmes vont couler. Le spectateur saisi par l'émotion cachera pudiquement sa reniflante narine d'un discret revers de la main...
Que se lève le rideau !
78 bis, boulevard des batignolles 75017 Paris