Vicente Pradal met en scène et en musique cette scène de bonheur ordinaire sur fond de Romances, ces poèmes du XVe siècle qui ponctuent les réunions festives de tous les Espagnols. De ces romances, le maître du « théâtre musical » en aime la concision, la métrique octosyllabique, les brutales accélérations. Et il confie à une « troupe de baladins » le privilège de porter ces histoires populaires qui parlent du quotidien : la vie, la mort, la liberté, la condition des femmes, les amours impossibles ou les filles mal mariées… On y retrouve l’âme du flamenco partagée entre souffrance et flamboyance, sa flamme et la virtuosité de ceux qui l’entretiennent. Quatre musiciens jouent ici de cinq instruments, quatre chanteurs convaincus, une danseuse féline et un jongleur inattendu rivalisent d’excellence pour mettre le feu à la scène.
Après avoir mis en musique les grands poètes espagnols, San Juan de la Cruz, Federico García Lorca, Miguel Hernández, Antonio Machado, Miguel de Unamuno, León Felipe, et les latino-américains Pablo Neruda, Fernández Moreno ou Jorge Luis Borges, je m’intéresse aux plus beaux vers du Romancero espagnol.
Ma vocation, après avoir servi l’Art Flamenco auprès des grands Maestros pendant de longues années, s’est définie au début des années 90 avec le spectacle La Noche Oscura (prix de l’Académie Charles Cros) consacrée au poète mystique Jean de la Croix. Il s’en est suivi une série de créations, dites de théâtre musical (on peut parler de tragédies musicales), qui ont rencontré un vrai succès populaire et auprès de la critique. Dès lors, sans préméditation, chemin faisant, un style est né, de la rencontre entre la poésie d’un grand auteur, ma griffe musicale et la mise en scène de l’histoire qui est racontée. La pertinence des distributions, toujours de haute qualité, est le quatrième facteur de réussite de ces entreprises singulières.
Ainsi mon travail a pu contribuer à faire découvrir au public, majoritairement français, les plus belles pages de la littérature hispanique.
Vicente Pradal
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.